mardi 13 mars 2018

Audi A6 : intelligente et personnalisable

C'est la star du salon de Genève, sur le stand Audi. Véritable A8 en miniature, la grande routière inaugure un certain nombre d'innovations, et ouvre la voie à une personnalisation accrue. Ainsi, on peut bénéficier en option d'une clé Audi connect, au lieu de la clé de voiture traditionnelle. Ce sésame digital permet au conducteur de déverrouiller et verrouiller la voiture, et de démarrer le moteur depuis un smartphone Android. La liaison se fait par une liaison NFC (Near Field Communication), qui transfère les données à la voiture. Le conducteur peut partager les données d’accès avec cinq personnes ou smartphones.

Par ailleurs, jusqu’à sept conducteurs peuvent enregistrer leurs paramètres préférés dans un profil d’utilisateur individuel, et configurer jusqu’à 400 paramètres. Une avancée qui devrait intéresser les entreprises, où ces véhicules peuvent être partagés entre plusieurs collaborateurs.


Le système d’exploitation MMI touch response de la dernière Audi A6 établit de nouvelles références en matière de fonctionnement intuitif et de personnalisation. ll permet de placer les fonctions du véhicule dans la position souhaitée sur l’écran MMI par un simple glisser-déplacer, comme les applications d’un smartphone. Des raccourcis et des boutons favoris peuvent être configurés selon les préférences de chacun et facilitent l’utilisation du système. En option, les boutons d’éclairage et multifonctions peuvent être équipés de la technologie touch response.

Le mode de reconnaissance vocale basé sur le langage naturel (sur les systèmes MMI navigation et supérieurs) transforme la nouvelle Audi A6 en un interlocuteur et compagnon de voyage intelligent : il traite les questions et les commandes de deux façons, à l’aide de données stockées à bord et, en conjonction avec le système MMI navigation plus, d’informations détaillées venues du cloud.


L’équipement de série comprend aussi le système MMI navigation (le MMI navigation plus étant disponible en option). Le module de transfert des données haut de gamme s’appuie sur la nouvelle norme LTE Advanced. Le système MMI navigation plus propose par ailleurs un ensemble de nouvelles fonctions de navigation, parmi lesquelles une fonction d’apprentissage basée sur les itinéraires empruntés et qui génère des suggestions de recherche intelligentes. La fonction de guidage est assurée en ligne par des serveurs administrés par HERE, qui prennent en compte les conditions de circulation dans l’ensemble de la région.

En cas d’interruption du flux de données, le système de navigation passe au guidage embarqué, qui fonctionne en arrière-plan. Six mises à jour mensuelles de la carte de navigation sont disponibles gratuitement avec l’équipement standard.


Par ailleurs, les services en ligne Audi connect fournissent des informations sur les dangers potentiels et la signalisation, notamment grâce aux services Car-to-X. Pour cela, ils utilisent l’intelligence en essaim de la flotte Audi et relient l’A6 à son environnement. Le service on-street parking, qui permet au conducteur de trouver facilement une place de stationnement, sera ajouté peu après la mise sur le marché de la voiture. Depuis l’application myAudi, les propriétaires de la nouvelle A6 pourront  aussi accéder aux services numériques de la marque via leur smartphone.

Équipée de systèmes d’assistance à la conduite, l'A6 embarque comme sur l'A8 le contrôleur zFAS. En fusionnant les données des différents capteurs, celui-ci établit en continu un modèle détaillé de l’environnement. Selon l’équipement, l’ensemble de capteurs comprend cinq détecteurs radar, cinq caméras, douze capteurs à ultrasons et un scanner laser. Le pack Tour assist intègre la fonction adaptive cruise assist, qui vient compléter l’adaptive cruise control (ACC) avec une prise de contrôle délicate du volant pour maintenir le véhicule dans sa voie, et la fonction efficiency assist, qui favorise une conduite économique.

Les systèmes d’assistance comprennent également les fonctions parking pilot et garage pilot qui permettent à la berline de se garer, de quitter une place de stationnement, d’entrer dans un parking ou d’en sortir de façon autonome. Le conducteur peut sortir de la voiture avant d’activer et de surveiller le processus à l’aide de l’application myAudi sur son smartphone ; pour cela, il doit appuyer en continu sur la touche de la commande correspondante. Les fonctions parking pilot et garage pilot font partie du pack Park assist. A noter qu'il existe un autre pack City assist, qui comprend la nouvelle fonction crossing assist.