Le salon de l'automobile de Genève et l’IFA de Berlin (un événement consacré à l’électronique grand public) ont décidé d’unir leurs forces pour examiner comment les nouvelles technologies automobiles changent notre façon de penser, de vivre et de conduire. Cette réflexion prendra la forme d’une nouvelle convention biannuelle, baptisée «Shift Automotive». Prévue à une cadence de deux éditions par an, l’une à Genève et l’autre à Berlin, cette manifestation analysera les défis posés par la perturbation de la mobilité et examinera et célébrera les idées pour l’avenir de l’automobile.
Les organisateurs promettent des interventions sectorielles de haute volée, des sessions de groupes et des ateliers qui couvriront un vaste éventail thématique (voitures autonomes, cybersécurité, Internet des objets, mobilité disruptive…). Le top départ de Shift Automotive sera donné cet après-midi à Genève par Alex Manea, Chief Security Officer de BlackBerry. Il expliquera pourquoi il n’y a pas de «sécurité sans sécurité »pour le conducteur et le passager d’une voiture particulière, l’objectif étant « de donner confiance et sécuriser les voitures autonomes et connectées ».
Pour Maurice Turrettini, Président du salon de Genève, « la convention Shift Automotive rassemblera le meilleur des industries automobiles et de l’électronique grand public ». Pour Jens Heithecker, Directeur général de l’IFA, « la façon de nous rendre d’un point A à un point B va radicalement changer mais nous devons savoir comment et quand les consommateurs seront prêts à accepter ce changement ».
La première édition de la convention Shift Automotive se déroulera à Berlin les 4 et 5 septembre 2018. Genève suivra en mars 2019.
C'est une tendance de fond, qui montre que les salons de l'automobile savent évoluer. Après Francfort (New Mobility World), Detroit (AutoMobili-D) et le Mondial de l'Automobile (Mondial.Tech), c'est donc au tour de Genève de s'ouvrir aux technologies et nouvelles mobilités.