A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 18 mars, la métropole de Rennes organise InOut 2018 : une grande première dans le domaine des mobilités numériques. L’idée est à la fois d’accueillir une plateforme de collaboration entre industriels et start-up pour développer des idées (In) et les expérimenter directement à l’extérieur (Out). Les thèmes balayés sont notamment l’électrification, la voiture autonome, la 5 G et la Smart City.
Appuyée par la Région, labellisée par la French Tech et coordonnée par le pôle de compétitivité ID4Car, l’initiative rassemble notamment BlueSolutions (groupe Bolloré), le Groupe PSA, Keolis, Orange, Siemens et la SNCF.
A l’occasion d’InOut 2018, PSA et Qualcomm vont également déployer la communication entre véhicules. Les deux partenaires vont pour la première fois en France faire une démonstration en public de la technologie C-V2X (Cellular-Vehicle to Everything), qui permet aux véhicules de communiquer entre eux via la 5 G. L’objectif est de la déployer sur les modèles de la gamme à partir de 2020, en Chine pour débuter. Ce type de communication permet de signaler des véhicules en panne et des incidents pouvant impacter le trafic. PSA entend également s’en servir pour la conduite autonome, en particulier pour la mise à jour de cartes de navigation HD.
Le grand public peut aussi participer à l'événement, à partir de vendredi. Plus d'infos ici.
Pendant tout le week-end, il sera possible à Rennes de découvrir de nouveaux services autour de la mobilité. Cela va de l’autopartage au taxi d’affaires partagé, en passant par le covoiturage domicile-travail et même la navette autonome. Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de monter à bord de ce type de véhicule, c’est le moment. Vous pourrez aussi y voir la DS7 Crossback du groupe PSA, qui est un concentré d’innovation. Pour sa part, ENGIE présentera un véhicule à hydrogène (Kangoo H2), en plus des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Autre curiosité : l'Ecolocar. C'est un véhicule à énergie solaire, construit par un ingénieur d’Orange du nom de Marvin Johnson dans le cadre d’un projet de tour du monde. Ce concept permet aussi de tester de nouveaux services en mobilité urbaine.
La manifestation ne parle pas que d’automobile, puisqu’on pourra découvrir le bus électrique du groupe Bolloré, ou encore le métro automatique de dernière génération du groupe Siemens. On pourra voir aussi une moto hybride et d’autres innovations, comme un système d’éclairage à LED capable de détecter les piétons avec des capteurs, ou encore des espaces de travail mobiles et connectés. Et puis, il y a des animations plus ludiques, avec de la réalité virtuelle, des véhicules customisés pour accueillir des DJ.
Vous l’avez compris, c’est une fête de la mobilité. Elle sera même ponctuée par des balades à vélo et une course à pied où les participants auront tous un tracker GPS.