lundi 26 mars 2018

VW Touareg : numérique et high-tech

Volkswagen avait promis que le nouveau Touareg serait le plus connecté de ses modèles. Promesse tenue. L’un des point forts de ce SUV Premium est son Cockpit Innovision entièrement numérique. Il regroupe à la fois un tableau de bord digital (avec écran de 12 pouces) et un large écran tactile (de 15 pouces) dans la continuité de la planche de bord, qui intègre le système d'infotainment Discover Premium.



Ces deux éléments fusionnent pour former un large poste de commande numérique (one screen design) qui fait disparaître les boutons conventionnels. Les touches sont en fait intégrées à l'écran. Le conducteur peut toutefois activer aussi certaines fonctions depuis le volant multi-fonctions.

Le cockpit Innovision est toujours connecté, grâce à la présence d'une carte intégrée eSIM, valable dans 13 pays. L'écran peut intégrer à la fois les smartphones (CarPlay, Android Auto, MirrorLink) et les tablettes. VW propose 4 ports USB, la recharge par induction du téléphone mobile et quelques innovations comme la radio hybride (hertzienne et par Internet), la reconnaissance des chansons diffusées (Gracenote on line) et la mémorisation sur le GPS des trajets habituels. Précisons encore que les écrans sont personnalisables, le Touareg pouvant gérer 7 profils différents.

Tout ce dispositif est complété par un affichage tête haute dans le pare-brise.


Le Touareg arrive aussi avec la plus large gamme de systèmes d’assistance, de commande et de confort jamais intégrée dans un véhicule de Volkswagen. Il intègre notamment le système de vision nocturne Night Vision pour la détection des personnes et des animaux dans l'obscurité grâce à une caméra thermique.


On retrouve ensuite des fonctions plus classiques comme le Lane Assist (direction semi-automatique et maintien de voie, y compris dans une zone de travaux, conduite partiellement automatisée jusqu'à 60 km/h) et le Front Assist (avec détection du trafic transversal). A noter tout de même la direction active intégrale, qui rend le Touareg aussi maniable qu’un véhicule compact). VW y ajoute la stabilisation du roulis avec des barres contrôlées électro-mécaniquement.

Le SUV est aussi équipé d'un système PreCrash qui peut anticiper sur un choc probable pour préparer les systèmes de retenue en anticipation.


Au passage, le Touareg emprunte à Audi les fameux phares  Matrix LED, avec 128 LED par projecteur. C'est un système très sophistiqué qui gère l'éclairage dans bon nombre de situations, y compris quand la circulation passe de droite à gauche (de la France vers l'Angleterre). Le système IQ.Light permet un contrôle interactif des feux de route et des feux de croisement, grâce à une caméra.


Tous ces systèmes d'aide à la conduite sont interconnectés via une nouvelle unité de commande centrale, fonctionnant imperceptiblement en arrière-plan. Le Touareg ouvre clairement un nouveau chapitre en matière d'intégration technologique.