je reviens du pays basque espagnol, où je suis allé faire l'essai de l'Opel Grandland X. Présenté lors du dernier salon de Francfort, ce SUV est le cousin germain (c'est le cas de le dire) du Peugeot 3008. Il est dérivé de la plateforme EMP2 de PSA et reprend une bonne partie des caractéristiques de ce best-seller, dont les moteurs, les trains roulants et la technologie embarquée. Plus classique dans son design, ainsi que dans son ambiance intérieure, le SUV d'Opel conserve aussi quelques caractéristiques propres à la marque.
Ce qu'il a de PSA :
Conçu en partenariat avec le constructeur français, avant qu'il ne rachète Opel, le Grandland X intègre notamment les moteurs de dernière génération (le 2 L turbo diesel 180 ch, mais aussi le 3 cylindres 1,2 L essence), ainsi que la bote automatique EAT8. Le Diesel répond aux dernières normes (Euro 6 d Temp). "No fear", nous a dit l'ingénieur allemand Dietmar Breidert, qui rendait ainsi hommage à un moteur... français.
Le SUV germanique hérite aussi du comportement routier du 3008. C'est un bon point, car le Grandland X se montre à la fois dynamique et confortable. PSA a aussi fourni à Opel l'Intelligrip, qui permet d'avoir une motricité à la carte (route, neige, boue, sable, mode sans ESP). Ce système a pour nom le Grip Control chez PSA.
Les aides à la conduite sont les mêmes que sur le 3008. Le partage de technologies avait déjà été opéré lors du développement commun entre PSA et Opel sur la paire C3 Aircross/Crossland X. Il y a toutefois une petite nuance : Opel a un système spécifique d'éclairage intelligent (LED AFL) qui se caractérise par 7 modes de fonctionnement.
Ce qui reste purement Opel :
On ne retrouve pas à bord du Grandland X le i-Cockpit si caractéristique du 3008 (c'est lui qui a inauguré la nouvelle génération de ce système avec volant compact, grand écran tactile et tableau de bord avec grande dalle LCD). Opel propose son système Navi 5.0 Intellilink, avec GPS, commande vocale et interfaces Carplay et Android Auto.
Nous avons d'ailleurs utilisé à un moment Android Auto, en connectant un smartphone Huawei, pour bénéficier du guidage de Google, au lieu de passer par le système de navigation intégré.
Et puis bien sûr, Opel continue de proposer le système OnStar, avec appel d'urgence, Wi-Fi intégré et tout un ensemble de services. Liée à la filiale télématique de GM par contrat jusqu'en 2020, la marque allemande propose donc des services connectés différents. Mais, Opel va sans doute basculer ensuite dans l'univers des applis du groupe PSA.
Et demain ?
Lors de la présentation de ce modèle, nous avons appris que le Grandland X avait déjà engrangé 70 000 commandes. C'est considérable, sachant que son petit frère le Crossland X en est à 100 000. C'est une bonne nouvelle, à la fois pour Opel et pour son propriétaire PSA. Ce dernier, qui a une stratégie ambitieuse en matière d'électrification, va bien sûr faire bénéficier au SUV allemand d'une chaîne de traction hybride rechargeable à 4 roues motrices, en 2019. On ne sait pas à ce stade qui sera le premier à l'avoir, entre le 3008 et le Grandland X.