L'expérimentation ne débutera qu'en septembre, si tout va bien*, mais Renault a voulu faire de la com' avant les vacances d'été. La marque au losange a donc présenté en avant-première aux médias les ZOE autonomes qui serviront de robots-taxis sur 3 lignes totalisant 10 km au sein de la Technopole du Madrillet. En tout, 17 points d’arrêt seront proposés sur l’ensemble de la zone, en correspondance avec les lignes du réseau de transport en commun de la Métropole de Rouen.
Le test doit durer jusqu’en décembre 2019. Au-delà des apprentissages sur le plan technologique, cette expérimentation permettra de valider des usages du dernier km (dans des zones peu desservies par les transports en commun) et de mesurer l’appropriation du service par les habitants. Lesquels pourront commander ce taxi du futur par une application pour smartphone.
Comme ont pu le constater mes confrères, les 4 ZOE dédiées au projet sont déjà testées sur routes ouvertes. Elles sont équipées de technologies autonomes développées par Transdev et Renault, ce qui leur permet de gérer leur insertion dans le trafic et d'entrer ou sortir de bâtiments. La zone a été couverte en V2X afin de pouvoir mieux informer les véhicules.
Cette flotte sera complétée par une navette i-Cristal, co-développée par Transdev et Lohr.
Premier service du genre sur route ouverte en Europe, le projet Rouen Normandy Autonomous Lab se fait en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie, le groupe Transdev et le groupe Matmut, avec le soutien de la Région Normandie et de la Banque des Territoires.
*sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires.