lundi 25 juin 2018

Volkswagen se fait un nom dans l'électrique avec le record de Pikes Peak

Avec le français Romain Dumas au volant, le constructeur allemand a établi hier un nouveau record du monde en catégorie électrique dans le Colorado. L’ID R Pikes Peak de 680 ch préparée par Volkswagen Motorsport a avalé les 20 km de la piste en 7 mn 57 s et 148 centièmes. C’est une minute de moins que le précédent record établi dans cette montagne du Colorado. Le bolide électrique de Volkswagen a également été plus rapide de 40 s que la plus performante voiture à moteur thermique (une Norma M20). Ce type de record tombe bien pour Volkswagen, qui n'arrive pas à se dépêtrer du Dieselgate et avait donc besoin de montrer que le groupe a toutes les compétences requises pour développer des véhicules électriques à hautes performances.


Ce record a été établi aux Etats-Unis, là où le scandale du diesel truqué a commencé en 2015. On notera que c'est un français, qui a gagné au Mans avec Porsche et qui connait très bien Pikes Peak, qui a battu le record absolu que détenait depuis 2017 un autre as tricolore du volant, Sébastien Loeb (8 mn, 13 s 878 centièmes). Romain Dumas est le nouveau roi de la montagne.


Pour cela, VW a élaboré la machine absolue. L'ID R Pikes Peak a le look d'une auto des 24 h du Mans et une puissance de 680 ch, procurée par deux moteurs électriques, respectivement répartis sur les essieux avant et arrière. Ce bolide n'a pas souffert à haute altitude, contrairement aux moteurs thermiques qui sont soumis à rude épreuve, en raison de la faible pression atmosphérique.


Pour l'anecdote, VW a utilisé les outils de simulation d’ANSYS pour développer l’ID R Pikes Peak. La division sportive du constructeur a exploité les solutions Pervasive Engineering Simulation pour créer un prototype numérique du système de batterie et optimiser ainsi le système de propulsion électrique. Les solutions d’ANSYS sont conçues pour simuler des conditions de conduite qui ne peuvent pas être recréées dans une soufflerie traditionnelle. Avec ces outils, les ingénieurs de Volkswagen ont pu aisément calculer l'équilibre idéal entre le débit d'air de refroidissement et la perte aérodynamique. Ils ont par ailleurs pu déterminer la meilleure stratégie de refroidissement de la batterie pour une performance optimale du véhicule.


Volkswagen peut maintenant faire le lien entre l'ID R de Pikes Peak et les modèles de série de la future gamme ID 100 % électrique. La marque allemande a acquis une crédibilité technique que personne ne pourra lui contester.