Aujourd'hui et demain, je me trouve à Bordeaux pour animer un séminaire sur le thème de la mobilité connectée. Il sera donc question des ITS coopératifs (C-ITS), autrement dit les moyens de communication qui permettent d'informer les usagers avec des messages sur le trafic et la sécurité, à partir de feux connectés et de balises en bord de route. Organisé par la Métropole, cette rencontre internationale sera l'occasion d'évoquer le programme "C the Difference", que Bordeaux et la ville d'Helmond (Pays-Bas) testent depuis maintenant deux ans à grande échelle.
A Bordeaux, l'un de ces services est disponible via une application sur smartphone (C The Difference Bordeaux, uniquement pour Android). La Métropole donne accès au service GLOSA (conseil de vitesse à l’approche des feux de circulation). Comme on le voit sur ces captures d'écran, il indique la couleur actuelle du prochain feu, mais surtout sa couleur lorsque le véhicule atteindra le carrefour et ceci pour chacune des voies. L'application calcule également la vitesse à respecter pour être sûr de pouvoir passer au vert. L'information est très appréciée par le millier de beta testeurs qui l'utilisent.
L'avantage vient du fait que ces données se superposent directement sur l'application de guidage utilisée habituellement par l’automobiliste (Waze, TomTom...).
Ce service se base sur le système centralisé de gestion du trafic GERTRUDE (le tout premier du genre développé en France). Il supervise en temps réel près de 700 carrefours à feux de manière adaptative, et déclenche les différentes phases de feux en fonction de stratégies multiples, prenant en compte la circulation automobile, les transports publics prioritaires (tramway et lignes de bus structurantes), les modes doux (piétons, vélos).
Le gain pour les automobilistes est évident : moins de stress et moins de consommation de carburant.
Mais, ce n'est pas tout. L'appli de C the Difference rappelle aussi les limites de vitesse et de prudence en zone 30 et notamment aux abords d’école. Elle donne de l'information sur la disponibilité des places de stationnement dans les parkings relais (P+R), ainsi que les horaires des prochains trams. Elle avertit par ailleurs les usagers en cas de travaux et d’événements perturbant le trafic.
Voir les photos.
L'enjeu de ce séminaire, c'est de mieux faire connaître ces outils et de les déployer. C'est quand même plus intelligent que de baisser de façon uniforme la vitesse en 80 km/h, en prenant pour prétexte une fausse urgence (des chiffres qui en fait repartent à la baisse), en trafiquant les données et en inventant des distances de freinage fantaisistes, sans parler des gains totalement bidon en CO2 et en pollution.
Le futur se regarde à Bordeaux, et avec des données scientifiques. Ca change.