PSA avait fait le bon choix dès le début pour aborder la norme Euro 6, pas Renault (qui a d'ailleurs été pointé du doift lors des tests menés du temps de la Commission Royal). Du coup, la marque au losange a dû passer elle aussi à la catalyse SCR qui est considérée comme la plus performante, grâce à un additif (l'AdBlue, à base d'urée) qui permet de traiter plus efficacement les oxydes d'azote (NOx) qui sont transformés dans la ligne d'échappement en azote et en vapeur d'eau. Déjà mise en place pour les véhicules utilitaires du Groupe Renault, la technologie SCR est inaugurée pour les véhicules particuliers par le Dacia Duster, sous le nom Blue dCi.
Ces nouvelles motorisations Blue dCi 95 et 115 garantissent des performances accrues et des consommations optimisées (115 g de CO2 et 4,4L en cycle mixte, les données étant en cours d’homologation). Outre la réduction catalytique sélective, ces moteurs étrennent un nouvel échangeur Air-Eau, une pression plus élevée de l’injection (2000 bars) et des rapports de boîte de vitesses retravaillés. Le gain se traduit par une puissance augmentée de 5 ch ; 30 Nm (240 Nm à 1750 tr/min) de couple supplémentaire pour le Blue dCi 95 ; un 0 à 100 km/h amélioré permettant de gagner plus d’une seconde sur chacune des versions.
La technologie SCR sera progressivement déployée sur l’ensemble des gammes Dacia et Renault dans les prochaines semaines.