vendredi 29 juin 2018

Mondial de l'Auto : résolument tourné vers demain

Régulièrement critiqué par mes confrères, qui n'ont sans doute rien de mieux à faire que de pointer les noms des constructeurs absents, le Mondial de l'Auto tente courageusement de se réinventer. C'est un plan sur plusieurs années, entamé en 2016 dans l'urgence quand Jean-Claude Girot a été rappelé d'urgence pour redresser la barre du Titanic, qui va donner ses premiers fruits sur l'édition 2018 et qui donne rendez-vous naturellement en 2020. Voici les dernières infos qui ont été annoncées par l'équipe d'AMC Promotion.


Le 1er octobre, à la veille des journées presse du salon, il y aura un "before". Dans le cadre de l'événement "Tomorrow in motion", sur tout l'après-midi, les décideurs de l'automobile présenteront leur vision du futur. Il y aura ainsi un Keynote des deux Carlos (Ghosn et Tavares, qui auront carte blanche). La soirée sera aussi l'occasion d'entendre Luc Chatel (patron de la PFA), Gary Shapiro (le directeur du CES de Las Vegas) et des représentants de sociétés ou d'organismes aussi divers que Google, Giugiaro, Magna, Michelin et Transdev.

Les organisateurs fondent beaucoup d'espoirs sur Mondial.Tech, un nouvel événement B2B qui a vocation à être annuel et à réunir les acteurs qui feront la mobilité demain. Il aura lieu du 2 au 6 octobre. Au sein de ce pôle, il y aura notamment une centaine d'exposants (dont des géants de la tech) qui devraient attirer un public de 40 000 visiteurs.

L'animation sera au rendez-vous avec des conférences de haut niveau et une compétition très relevée de start-up (400 candidatures en provenance de 45 pays, alors que la clôture des inscriptions est fixée au 30 juin). 8 catégories ont été déterminées : mobilité durable, sécurité et cybersécurité, matériaux et allègement, industrie 4.0, bien-être à bord, stockage et systèmes énergétiques, électrification et hybridation, connectivité et ITS. Les partenaires de ce concours sont, entre autres l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi (Alliance Ventures), Faurecia et Transdev.

Pendant Mondial.Tech, il y aura aussi une journée dédiée aux start-up israéliennes (Reinvent the Wheel, le 2 octobre), le CES unveiled Paris (le 3 octobre), un Automotive Summit(avec CB News sur le marketing le 4 octobre), une conférence Mondial Women (le 4 octobre également), une opération pour attirer les jeunes ingénieurs dans l'automobile (MyJob@FuturAuto, le 4 octobre), une rencontre franco-allemande (le 5 octobre) et une journée grand public pour intéresser les jeunes aux métiers de l'auto avec la PFA et le CNPA (le 6 octobre). A noter que pendant Mondial.Tech, un espace sera dédié à aval Virtual, la fameuse manifestation (mondialement connue) sur la réalité virtuelle.

L'événement sera aussi en dehors du Mondial. Pour la première fois, un centre d'essais sera aménagé place de la Concorde. Il sera possible de tester des véhicules hybrides, électriques, à hydrogène et au gaz dans les rues de la capitale. C'est une façon de célébrer les 120 ans du salon (qui a eu lieu pour la première fois en 1898 dans le jardin des Tuileries). Pour ceux qui l'ignoreraient, la place héberge aussi le siège de l'ACF (Automobile Club de France) et de la FIA. Ce centre destiné au grand public viendra compléter celui mis en place dans le cadre du Mondial de la mobilité.

La question n'est pas tellement de savoir qui pourrait décider de ne pas venir, mais plutôt de savoir qui on va découvrir sur les stands, porte de Versailles.