samedi 23 juin 2018

Mesure des émissions sur route : l'Europe va-t-elle entraîner le reste du monde ?

A l'occasion du Forum mondial pour l'harmonisation des réglementations sur les véhicules, organisé par l'UNECE (Commission économique des Nations Unies pour l'Europe), et qui s'est tenu le 21 juin, il semble que l'approche européenne basée sur la mesure réelle des émissions polluantes sur route ait inspiré une future réglementation harmonisée au niveau mondial. Une initiative qui répondrait également aux aspirations de l'industrie automobile.



La Commission a en effet instauré depuis septembre 2017 les fameux tests RDE (Real Driving Emissions), en complément des seuils fixés en laboratoire. C'est aussi comme cela que la Corée procède à l'homologation des véhicules. Le Japon souhaite participer à l'élaboration d'une norme unique. Une proposition qui intéresse aussi la chine, l'Inde, les Etats-Unis et le Canada.

"C'est une excellente nouvelle aussi bien pour les régulateurs et l'industrie que pour les consommateurs, a commenté Elżbieta Bieńkowska, Commissaire chargée du marché intérieur, de l'industrie, de l'entrepreneuriat et des PME. "Les tests d'émissions sur la route que nous avons développés en Europe deviendront une norme mondiale d'ici 2020", a-t-elle indiqué.