Volvo lève un coin du voile sur ses prétentions en vue de 2025. Le constructeur d'origine suédoise, qui entend se classer parmi les chefs de file de l’industrie automobile mondiale, entend faire la moitié de son chiffre d’affaires avec les véhicules 100 % électriques, et un tiers avec les véhicules autonomes. Et sur l'ensemble des volumes, la moitié des véhicules vendus devraient l’être par le biais d’un service par abonnement, au lieu d'un achat classique.
C'est la première fois qu'une marque tient ce discours. Volvo estime que ces initiatives révolutionneront ses rapports avec sa clientèle, avec laquelle il entretiendra des relations plus étroites. Le constructeur s’est fixé comme objectif de nouer plus de cinq millions de relations clients directes d’ici la mi-2020, ce qui générera de nouvelles sources de revenus récurrents. Le constructeur sera ainsi en meilleure position pour développer des services connectés et d'autres prestations pour accompagner les attentes de ses clients.
A moyen terme, Volvo se voit devenir un prestataire direct de services. L'un de ses nouveaux métiers sera par exemple le segment des VTC autonomes.
Mais, il continuera à produire des voitures. Et justement, il bénéficiera des synergies industrielles mises en place avec ses filiales. Il escompte par exemple une baisse de ses coûts d’approvisionnement et de développement, ainsi que des économies d’échelle avec Polestar (sa marque de véhicules électriques haute performance Premium), et avec LYNK & CO (la nouvelle marque automobile dont Volvo Cars est actionnaire à 30 %).