J'ai déjà parlé sur ce blog à de multiples reprises de SystemX, qui est un IRT (Institut de Recherche Technologique) issu du pôle de compétitivité Systematic, et dédié à l'ingénierie numérique des systèmes du futur. Déjà impliqué dans plusieurs projetés liés à l'automatisation de la conduite, il vient de lancer un nouveau programme. Son nom : Cockpit Multimodal Interactif (CMI). Il vise à réduire la charge attentionnelle des conducteurs en se basant sur les sens (vue, ouïe, toucher et même odorat). Ce projet de recherche va se concentrer en particulier sur les transitions entre les différents niveaux d'automatisation.
Alors que le numérique envahit de plus en plus l'automobile, les chercheurs de SystemX vont travailler avec ceux d'Arkamys, de Renault, de Saint-Gobain et de Valeo. Ils vont travailler à la fois sur le son spatialisé, la réalité augmentée et les vitrages intelligents (pare-brise).
L'objectif est de lever des verrous scientifiques dans les domaines suivants :
- L'interactivité : alors les surfaces sensitives s'accompagnent souvent d'un retour haptique et sonore, le travail portera sur l'optimisation du niveau de son ;
- L'assistant virtuel : comment sera-t-il représenté (audio, visuel, visuel 2D, visuel 3D, hologramme, etc.) ? ;
- La surveillance du conducteur et de l'habitacle : comment faire évoluer ces systèmes pour les adapter au besoin d'ergonomie de demain ?
- Le son : les résultats peuvent-ils être reproduits dans un autre cockpit ?
- Les facteurs humains : comment évaluer les sollicitations de l'attention ? Comment gérer le sens des messages d'un mode de communication à l'autre ?
- Les vitrages : comment intégrer l'intelligence des vitrages dans le processus d'ingénierie ?