Alors que les 24 h ont lieu ce week-end, avec a priori une victoire qui ne peut échapper à Toyota, l'Automobile Club de l'Ouest a levé hier le voile sur le règlement de la période 2020/2024. L'annonce la plus spectaculaire concerne l'arrivée de l’hydrogène en 2024. A cette date, l'organisateur de la célèbre course d'endurance va créer une catégorie dédiée aux machines à pile à combustible.
Cette décision résulte des travaux menés par un groupe de travail constitué de membres de l’ACO et de la FIA, qui échangent avec des acteurs actifs sur le sujet (dont Michelin). En parallèle, le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) apporte également son soutien technique sur le dossier.
Cela signifie donc que tous les verrous seront levés d'ici 2024 pour faire courir des voitures à hydrogène au Mans. On pourra donc voir enfin sur la piste un bolide comme la Green GT H2, mais peut-être aussi des voitures engagées par BMW, Toyota et d'autres encore. De la même façon que la Formule E permet aux constructeurs qui font des voitures électriques de s'affronter sur la piste comme sur la route, les 24 h du Mans pourraient devenir le terrain de jeu de ceux qui se lancent dans l'hydrogène.
"De tout temps, le laboratoire de recherches que constitue le sport automobile a initié des développements en terme de technologique et en matière de sécurité qui ont eu un bénéfice direct pour nous tous, commente Jean Todt, Président de la Fédération Internationale de l’Automobile. "La FIA a été à la pointe de ces développements, et la création d’une catégorie hydrogène dans le Championnat du Monde d’Endurance dès 2024, représente le prochain pas important vers un futur plus responsable et plus durable", poursuit-il.
Et Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest, de compléter : "Nous poursuivons notre rôle moteur dans la recherche automobile, tout en défendant nos convictions. L’hydrogène est le futur de la mobilité décarbonisée. Nous n’en sommes plus aux déclarations d’intention mais avons d’ores et déjà mis au travail notre groupe d'experts, avec l’implication de constructeurs. Nos recherches sont bien concrètes. Pour être prêts en 2024, pour voir courir une catégorie hydrogène aux 24 Heures du Mans !", souligne-t-il.