mercredi 20 juin 2018

Navya poursuit le déploiement de ses navettes

A l'occasion du congrès Electric Road, qui se tenait à Nantes, j'ai pu tester la navette autonome de Navya (que je connais déjà très bien) sur un parcours dédié en bord de Loire. Cet événement a également été l'occasion de faire un point sur ce fabricant français. L'un de ses représentants est en effet intervenu dans le cadre d'une plénière sur le véhicule autonome. Il a donné quelques chiffres instructifs.


Ainsi, Navya a déployé à ce jour 67 navettes autonomes à travers le monde. Elles ont transporté 200 000 personnes. Certaines roulent en France, notamment à l'intérieur de la centrale EDF de Civaux, où elles ont remplacé des bus au Diesel. On a appris à Nantes qu'EDF allait lancer un appel d'offres. L'électricien national souhaite s'équiper de 20 à 40 navettes.

Navya compte à ce jour 200 employés, dont 70 ingénieurs à Lyon qui travaillent sur le soft, alors que la production se fait à Lyon. C'est dans cette ville que l'entreprise devrait d'ailleurs pouvoir tester d'ici la fin de l'année son robot-taxi, l'Autonom Cab.

Pour l'anecdote, Navya envoie des communications cryptées à ses véhicules pour éviter tout risque de piratage. Il n'y a pas de risque de prise de contrôle à distance du véhicule, puisque le centre de contrôle basé à Lyon ne peut pas le faire non plus.