mercredi 13 juin 2018

Shaping the future : comment VW essaie de traduire l'innovation dans le design

Depuis hier, je suis en Allemagne à l'invitation de Volkswagen. A travers une opération qui a pour nom "Shaping the Future", le groupe nous montre comment il travaille sur les futurs véhicules électrifiés, connectés et autonomes. Nous avons vu hier la première étape, autour du design. Tous les responsables du design des principales marques, de Bugatti à Scania (Audi n'était pas là), étaient disponibles pour des interviews. Et nous avons eu la possibilité d'approcher de nombreux concepts, dont par exemple SEDRIC, la navette autonome de VW que vous pouvez-voir ci-contre dans sa version de transport scolaire pour les enfants.



Parmi les intervenants, il y avait notamment Michal Mauer, responsable du design pour le groupe VW et en charge de Porsche. Pour l'anecdote, il nous a raconté être venu jusqu'à Berlin, lieu de notre rencontre, à bord d'dune GT3 RS qu'il a poussée à 320 km/h sur les autoroutes allemandes. Il y en a qui ont de la chance.


On a pu parler avec lui de la future Taycan, la Porsche 100 % électrique (à noter d'ailleurs que le concept Cross Turismo dérivé du projet Mission E était exposé). Pour Michael Mauer, il n'y a pas lieu de changer de design en raison d'une motorisation, car ce bolide sera avant tout une Porsche donnant des sensations. L'émotion est très importante pour lui.


J'ai également entrepris M. Mauer sur le véhicule autonome, qui laisse beaucoup de liberté aux designers. Grâce à la technologie, on peut complètement revoir l'intérieur.


Et justement, on a pu voir comment VW imagine l'habitacle des futurs véhicules automatisés, à travers notamment la future famille ID. Mais d'abord, un mot sur le site où ces véhicules nous ont présentés. Nous avons visité le Future Center Europe de Potsdam. C'est un centre spécifique sur la mobilité du futur, où des start-up viennent échanger avec les designers. Il y a trois sites de ce type dans le monde, les deux autres se trouvant à Pékin et en Californie.


Il y avait d'ailleurs une petite surprise. On a vu un concept électrique Gen E qui à ma connaissance n'avait pas encore été exposé dans un salon automobile. L'auto a la taille d'une Golf.


Et sinon, voici quelques visions sympathiques sur écran.


Le site de Potsdam mettait à l'honneur le fameux concept SEDRIC dont je parlais plus haut. Je l'ai vu rouler dans Berlin dans le cadre d'une animation avec un casque de réalité virtuelle. VW va nous faire découvrir une nouvelle version (baptisée Active) dans le cadre du CEBIT de Hanovre.


Retour donc aux concepts de la famille ID. Voici l'intérieur d'un véhicule de niveau 4 et plus. Il n'y a plus de volant, ni de pédales. Vous noterez par ailleurs l'absence de tableau de bord. Le pare-brise devient par contre un média d'affichage.



A l'opposé de la voiture autonome, il y a évidemment des marques comme Bugatti et Ducati. J'ai eu l'occasion de parler avec leur responsable du design. Le design est plus axé sur l'exclusivité, avec une recherche au niveau des matériaux. Cela dit, cela n'empêche pas Ducati d'intégrer de l'électronique, ni de la communication pour optimiser les performances de la moto. 


Lors de cette soirée, nous avons vu aussi le concept Terzio Millenio de Lamborghini. Il s'agit de ce fameux bolide élaboré avec l'aide du MIT. L'auto est électrique avec un moteur dans chaque roue. Même si cela reste très conceptuel, la voiture sera 4 fois plus puissante qu'une Tesla. Autres trouvailles : des nanotubes pour stocker de l'énergie électrique dans la carrosserie.


Avec des concepts exposés au sein du Future Center Europe, auxquels s'ajoutaient d'autres véhicules, dont la Skoda Vision E, c'était presque un salon de l'auto en mode miniature.  En tout cas, un aperçu intéressant du futur.