Ce n'était pas au CES, mais à l'occasion de ce bon vieux salon de Detroit (et pas sur place, mais dans ses locaux à deux pas du Cobo Hall) que GM a dévoilé sa vision du véhicule autonome. La Cruise AV est une voiture électrique (basée sur la Chevrolet Bolt), mais surtout autonome. Elle a la particularité d'avoir ni volant, ni pédales. Et elle devrait prendre la route en 2019.
General Motors a en effet déposé une requête auprès du Département des transports des États-Unis pour la tester sur route ouverte. Le prototype est équipé de 5 LiDARs, 16 caméras et 21 radars. Ces capteurs et ces caméras surveillent l'environnement du véhicule à courte et longue portée, avec une vue à 360°. Avec une telle panoplie, il sera ainsi possible d'identifier les piétons, de déterminer les types de véhicules et de détecter les détails de la route tels que les lignes délimitant les voies et la signalisation. Le véhicule calcule sa trajectoire 10 fois par seconde.
Ce prototype capitalise sur l'expérience de la flotte de véhicules autonomes qui tourne déjà à San Francisco.
Ford a déjà promis pour 2021 des véhicules sans volant ni pédales (c'était avant que Mark Fields ne se fasse virer). Cela dit, cela montre quand même que les constructeurs classiques ont confiance dans cette technologie. GM dévoile sa vision pour un monde avec zéro accident, zéro émission et zéro congestion (ça, ça va être plus compliqué) dans un rapport visible en ligne.