Continental Automotive France a lancé en partenariat avec GreenTech Verte un startup challenge qui porte sur l'intégration du véhicule électrique dans le « smart grid » (réseau électrique intelligent). Les candidats bénéficient d'un délai supplémentaire, puisqu'ils ont jusqu'au 26 janvier minuit pour candidater sur le site dédié www.continental-startupchallenge.fr.
Le concours est ouvert à l'ensemble de la communauté des développeurs qui peuvent apporter des solutions innovantes sur la question de la mobilité durable électrique. Les solutions peuvent avoir trait au hardware, au logiciel, aux services associés, ou un mix de tout cela. Mais, il y a une contrainte : elles devront adresser un marché mondial.
Si l'équipementier lance ce concours, c'est parce qu'il développe des technologies pour le véhicule électrique. Or, pour assurer le succès de ce véhicule à grande échelle, il faudra passer par de nouvelles stratégies de charge et de décharge intelligentes, afin que le réseau électrique puisse supporter ces nouveaux usages (charge modulable dans le temps et dans l'intensité, bi-directionnalité...). De nouveaux services devront voir le jour.
Le palmarès du Continental startup challenge sera annoncé le 1er mars à Toulouse.
J'en profite pour glisser au passage une info. Au CES, Conti a présenté le dispositif AllCharge. Les ingénieurs ont adapté le moteur électrique et l’onduleur pour transformer toute la chaîne de traction électrique du véhicule en un super chargeur embarqué, capable de recevoir du courant électrique (alternatif ou continu), et à des puissances jusqu’à 350 kW. Un système de conversion DC/DC permet d’alimenter la batterie avec le voltage le plus élevé. Et comme AllCharge est bi-directionnel, cela veut dire que l’on peut aussi utiliser le véhicule comme une source de courant pour alimenter des équipements électriques, par exemple en pleine nature.
Le système sera mis en production en 2022.