A quelques jours du CES, un partenariat important a été conclu entre une start-up californienne et Volkswagen sur le thème de l'automatisation de la conduite. Et la start-up en question s'appelle Aurora. Vous ne la connaissez peut-être pas, mais vous avez plus probablement entendu parler de l'un de ses confondateurs, Chris Urmson. Il a dirigé pendant un temps le programme de véhicule autonome de Google. Avec deux autres experts (Sterling Anderson qui a lancé l'Autopilot chez Tesla et Drew Bagnell qui a mis en place le centre de compétences d'Uber), il propose une solution qui peut aider les constructeurs automobiles à développer rapidement des véhicules autonomes.
Depuis six mois déjà, des spécialistes de Volkswagen et de son labo VAIL (Volkswagen Automotive Innovation Lab) de l'Université de Stanford travaillent pour intégrer le système de conduite autonome Aurora. Celui-ci fait appel des capteurs, des logiciels et toute l'expertise de la start-up en matière de machine learning et d'intelligence artificielle. « La priorité d’Aurora est de lancer des voitures autonomes à grande échelle, le plus rapidement possible et en toute sécurité et, nous savons que nous devons nous associer avec des constructeurs automobiles innovants comme Volkswagen, explique Chris Urmson. Cela dit, le PDG de la start-up n'est pas dupe. Il sait que VW a beaucoup à se faire pardonner, depuis le scandale du Dieselgate. Mais, il a le sentiment que le groupe veut vraiment changer.
Il faut quand même rappeler que le constructeur allemand a lui-même une certaine expertise. C'est l'un des rares à avoir remporté une édition du Challenge DARPA, aux Etats-Unis.
Avec Aurora, VW veut apporter "la mobilité pour tous, d’une simple pression sur un bouton", comme l'explique Johann Jungwirth, responsable de la stratégie digitale du Groupe. On pourra appeler ainsi un véhicule en mode autonome au moyen d'une application, ou presser à bord le Volkswagen OneButton pour lancer le guidage et se faire conduire.
Hyundai a également passé un accord avec Aurora. Le constructeur coréen veut développer et commercialiser des modèles autonomes de niveau 4 d’ici à 2021 (même date que BMW et Volvo). Le fruit de leur coopération sera visible dès la semaine prochaine au CES, à bord du nouveau SUV à l’hydrogène que la marque va dévoiler.