samedi 13 janvier 2018

CES : la co-ompétition est lancée avec les GAFA

Selon l’édition 2018 de l’étude « Global Automotive Survey », réalisée chaque année KPMG, les décideurs de l'automobile se méfient toujours des grands noms de la high-tech. Leur avis est partagé à 50/50 entre une compétition avec les GAFA (ou leurs homologues dans d’autres parties du monde), ou une simple coopération entre le nouveau et l’ancien monde. C'est pourquoi l'étude de co-ompetition (d'où mon titre un peu bizarre). La coopération est en tout cas jugée comme étant une priorité par les constructeurs, afin d’élargir leur écosystème et faire face aux futurs enjeux.
Justement, le CES a été l'occasion d'annoncer quelques partenariats, avec des GAFA ou d'autres entreprises américaines.

Ainsi, on a appris qu'Amazon avait séduit de nouveaux partenaires pour sa technologie Alexa de reconnaissance vocale. Elle va débarquer notamment chez Toyota dès cette année, qui s'ajoute à une liste comprenant notamment BMW, Ford et Hyundai. Amazon a aussi été retenu par Faurecia, dans le cadre de son cockpit du futur conçu en collaboration avec Accenture. 


Pour sa part, Google a décroché Kia pour sa technologie Google Assistant, basée sur la reconnaissance vocale. Elle est aussi disponible chez BMW, FCA (Fiat Chrysler Automobiles), Mercedes et Hyundai. L'assistant intelligent de Google est lié au smartphone sous Android. Mais, la firme de Mountain View y travaille pour intégrer cette fonction dans les tableaux de bord chez les constructeurs, sans le téléphone.


De plus, le géant du web a placé le système de navigation communautaire Waze (qui lui appartient) chez Ford. le système est compatible avec les mobiles de type iPhone et Android. L'intérêt de l'intégration vient du fait que l'on peut aussi piloter à la voix l'application (Talk to Waze) depuis l'écran de bord. Waze va aussi trouver sa place chez Seat et Renault.


Mercedes est l'un des seuls à vouloir lancer sa propre version d'assistant intelligent, qui se déclenche quand on dit "Hey Mercedes". Celui-ci avait été présenté il n'y a pas très longtemps au Web Summit de Lisbonne. Ce système va arriver à bord de la nouvelle Classe A, dont le tableau de bord a été dévoilé au CES. Le cockpit a pour nom MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Précisons par ailleurs que Mercedes va ajouter au GPS de l'intelligence qui ne vient pas de la Silicon Valley. La marque a investi dans la start-up anglaise what3words, qui rend la navigation plus facile en liant le géocodage au moyen de trois mots du dictionnaire (la société a divisé le monde en carrés de 3 m x 3 m et attribué à chacun une adresse unique de 3 mots).


Pour ce qui est du véhicule autonome, Nvidia est aussi un partenaire incontournable en Amérique. Le roi du processeur graphique va fournir sa plateforme d'intelligence artificielle à Volkswagen, en vue de sa future gamme électrique et autonome (ID). Elle aura pour nom Co AI Pilot. Elle servira en lien avec la reconnaissance faciale, la reconnaissance de geste, la voix et le suivi du regard. Nvidia a aussi été retenu par l'équipementier allemand ZF, qui a rebaptisé la plateforme Pro AI.

Et comme je l'avais déjà dit, Aurora fait partie de ces nouveaux talents pour le véhicule autonome. La start-up travaille avec Hyundai et Volkswagen. Il faut compter aussi avec Aptiv, qui est une spin off issue de la scission de Delphi en deux entités et qui capitalise sur le rachat d'autres sociétés (dont Nutonomy).


A noter que Hyundai a par ailleurs annoncé un partenariat avec Cisco.Celui-ci porte sur l'installation d'un réseau Ethernet de bord avec une ouverture sur le V2X (pour communiquer avec les autres véhicules et l'infrastructure) et une autre dimension sur la protection des données.