lundi 29 janvier 2018

Covoiturage urbain : une spécialité française ?

Alors que tout le monde parle de BlaBlaCar, qui n'a rien de très écologique et concurrence davantage le train, d'autres acteurs français ont essayé de mettre en relation des usagers pour les trajets domicile-travail. Ils sont quelques uns comme Karos, Weepil, IDVroom et surtout WayzUp. Ce dernier vient d'ailleurs de changer de nom pour devenir Klaxit (en référence au klaxon, que l'on associe aux embouteillages), afin de donner un nouvel élan à son service, qui propose 100 000 trajets proposés tous les jours et se déploie dans les zones rurales et péri-urbaines.

 Un autre acteur à suivre est Citygoo. Lancée en janvier 2016, cette application de covoiturage instantané a déjà séduit 300 000 utilisateurs en l’Île-de-France (où elle est intégré à l'application Vianavigo), à Lille et à Lyon. S’appuyant sur sa technologie de Machine Learning dans le secteur des transports, la société annonce un troisième tour de table de 800 000 euros. C’est une levée intermédiaire en attendant une levée de 5 à 10 M€ auprès de fonds d’investissement fin 2018. Le service prévoit d’être rentable cette année. Aujourd'hui, elle propose 50 000 trajets par mois.

Ce n'est sans doute pas un hasard si BlaBlaCar a également commencé à s'intéresser aux trajets domicile-travail, avec ses BlaBla Lines, pour l'instant limitées aux trajets Châlons-Reims et Toulouse-Montauban