A l'initiative de Missions Publiques, un cabinet-conseil spécialisé dans la "création participative" (des débats qui replacent le citoyen au centre, avec des non experts*), 5 grands débats seront donc organisés le 27 janvier dans 5 villes de France sur les véhicules sans conducteur. L'organisateur annonce que 500 personnes "volontaires" se déplaceront pour débattre de ce thème très à la mode et imaginer les transports du futur, jusqu'à la voiture volante. Les débats auront lieu à Conflans-Sainte-Honorine, Rennes, La Rochelle, Toulouse et Sophia-Antipolis.
Ces débats citoyens sont à la mode. L'idée de départ n'est pas farfelue, puisque personne n'a demandé aux "citoyens" s'ils voulaient du véhicule autonome (et en même temps, ceux qui voudraient l'imposer pour réduire le nombre de véhicules en ville sont des maires de grandes villes, qui doivent leur fauteuil à.... des électeurs). Donc, des citoyens à l'avis éclairé (mais qu'est-ce donc ?) pourront échanger. Après, ça peut partir très vite dans tous les sens (façon Nuit Debout). Et puis surtout, on peut se demander à quoi ça va servir. A ce propos, on va bien voir ce qu'a retenu le gouvernement des nombreux échanges qui ont eu lieu au cours des Assises de la Mobilité, avec des experts qui ont évoqué de nombreux thèmes, dont le véhicule autonome.
Aujourd'hui, puisque des "citoyens" peuvent occuper des sites et bloquer des projets d'infrastructures, ces débats permettront au moins de dégager une tendance. J'ai juste un doute sur la totale neutralité. Ces débats sont en effet soutenus par des entreprises dans le domaine du transport (Airbus, KEOLIS, la SNCF et VINCI**) et l'assurance (Allianz France). Le fait qu'Airbus s'intéresse à la voiture volante est sûrement un hasard. Par contre, comme l'a relevé Le Monde, "aucun constructeur automobile ne s’est associé à la réflexion, ce qui risque de limiter sensiblement son impact".
Le même cabinet Missions Publiques a mené un débat sur l'intégration du citoyen dans les politiques spatiales. Il a été réalisé avec l'appui... de l'Agence Spatiale Européenne (ESA).
Mais bon, c'est plutôt un bon signe si des collectivités locales prennent le soin d'organiser ou d'accueillir des débats, au lieu d'attendre que l'Etat décide du haut de sa pyramide. Pour s'inscrire, c'est là.
*Pour cela, il suffit de regarder BFM TV et CNews... Des gens qui n'y connaissent rien sont interviewés par des gens qui n'y comprennent rien. Des prises de parole indigentes où la peur (d'être piraté, que la voiture sacrifie ses occupants plutôt qu'un enfant...) l'emporte sur la pédagogie.
**via Forum Vies Mobiles, l'institut de recherche créé par SNCF, et via Léonard, la plateforme de prospective et d’accélération de projets innovants du groupe VINCI.