samedi 27 janvier 2018

Moteur rotatif de Mazda : le retour ?

Ceux qui ont connu le bruit très particulier du moteur rotatif* de Mazda sur la RX-8 n'éprouveront plus jamais ce plaisir enivrant. Ah, ce bruit de turbine... Mais, il se pourrait bien que la marque japonaise utilise à nouveau ce moteur, en tant que prolongateur d'autonomie pour un véhicule électrique. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre, il y a quelques mois déjà, Mitsuo Hitomi, qui est le chef du développement moteur chez Mazda. L'information a été confirmée plus récemment par sa filiale américaine. L'objectif est de fournir un moteur rotatif compact, léger et silencieux qui pourrait être couplé avec un véhicule électrique ou hybride rechargeable.


Evidemment, la plupart des observateurs ont fait le lien avec le projet de navette électrique e-Palette de Toyota. Je fais ici référence au concept exposé lors du dernier CES de Las Vegas. Le nom de Mazda apparaît en effet dans la liste des partenaires du projet. Pour autant, est-ce que cela ferait vraiment du sens d'ajouter un moteur dans une navette électrique ? J'en doute un peu, car on peut toujours biberonner du courant à chaque arrêt, en misant par exemple sur de la recharge par induction.


Par contre, proposer un range extender sur des véhicules plus classiques apparaît déjà plus plausible. Le fait d'avoir un moteur sous forme de prolongateur permet de loger une batterie plus petite et donc de réduire les coûts. C'est une équation à ne pas négliger.

A noter que le moteur rotatif de Mazda avait aussi servi dans le cadre d'un véhicule bi-carburation expérimental. Ce concept de moteur RENESIS permettait à la fois de rouler à l'essence et à l'hydrogène. Il a été utilisé en tant que moteur principal à bord d'une RX-8, puis d'une Mazda Premacy sous la forme d'un range extender en lien avec un moteur électrique.

*Lancé en 1967 et produit à deux millions d'exemplaires