Comme bien d'autres constructeurs, mais à l'échelle de tout un groupe, Volkswagen s'est lancé dans un ambitieux plan de transformation numérique. L'un des volets comprend la mise en place de Digital Labs, qui travaillent sur des logiciels visant à améliorer la mobilité. Par exemple, dans le domaine des services connectés, l’équipe travaille notamment sur le nouveau service « We Deliver » de la marque VW. Il permet la livraison de colis directement à bord des véhicules, grâce à la géolocalisation et la transmission de codes électroniques.
Le Digital Lab conçoit également des solutions de traitement des données de trafic pour la mobilité intelligente. Il mène aussi des travaux de recherche et développement dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, le machine learning, la coopération intelligente homme-robot, ou encore l’usine digitale. Autant de compétences qui seront mises à la disposition de toutes les marques et sociétés du Groupe Volkswagen.
Le Digital Lab de Berlin est l’un des six labos à logiciels gérés par le Groupe à travers le monde. Les autres sont situés à Wolfsburg, à Munich, ainsi qu’à Barcelone et à San Francisco. Actuellement, environ 70 spécialistes de 16 pays y travaillent et leur nombre devrait atteindre 120 dans le futur. Ils viennent de pays tels que l’Inde, Singapour, l’Ukraine et les Etats-Unis - et bien entendu l’Allemagne. L’équipe se compose de programmeurs, de scientifiques de données, de concepteurs de logiciels et de développeurs. Les femmes représentent près d’un tiers de l’équipe et la langue de travail est l’anglais.