En avril 2017, le Groupe Renault, NUMA et leurs partenaires (Nissan, RCI Bank and Services, AXA et la Mairie de Paris) lançaient CityMakers, un programme d’open innovation dédié à une mobilité urbaine plus flexible et durable. Cet écosystème, rassemblant des start-ups, des experts, ainsi que des acteurs publics et privés, a été challengé sur 6 défis prioritaires. Les thèmes concernaient par exemple l’optimisation des infrastructures du véhicule électrique en ville, l’amélioration de la maintenance de la voirie ou encore au développement d’offres de mobilité multimodale en entreprise. A l'arrivée, 9 entreprises ont été retenues pour leurs solutions. Voici le palmarès.
Challenge #1 – Améliorer l’expérience de l’auto-partage grâce à des services complémentaires
OuiCar, AXA, RCI Bank and Services et le Groupe Renault se sont attachés à comprendre les pratiques liées à la location de voitures entre particuliers sur des plateformes d’auto-partage. Deux phases d’études, quantitative et qualitative, ont permis d’identifier les attentes et besoins des propriétaires, notamment de véhicules neufs et de déterminer les services de mobilité à leur proposer pour favoriser la mise à disposition de leur véhicule.
Challenge #2 – Proposer une information ludique, interactive et immersive aux passagers d’un véhicule
Avec le Groupe Renault et la Ville de Paris, Persistant Studios a imaginé la voiture comme un média interactif, avec pour objectif de faire du trajet un temps de découverte. L’expérimentation a permis de développer et tester différents types d’expériences et de contenus au sein de la voiture.
Challenge #3 – Simplifier l'utilisation de moyens de transport différents lors d'un déplacement en Ile-de-France
En utilisant ses technologies de "tracking" des déplacements et l’analyse de données multi-sources, Geo4Cast a pu fournir une meilleure compréhension des comportements des salariés du siège de Nissan et de salariés AXA basés en Ile de France. Cela a permis de proposer sept solutions d’optimisation de leur mobilité en accord avec les objectifs de transition énergétique, parmi lesquelles le télétravail, le co-voiturage ou encore le remplacement des voitures de fonction par des “pass mobilité”. Karos a pu ainsi expérimenter son application de covoiturage domicile-travail auprès des collaborateurs d’un site de RCI Bank and Services. En moyenne, les collaborateurs ont gagné 24 minutes et 6 € de pouvoir d’achat par trajet. Au total, 345 kg équivalents CO2 ont été économisés pendant la durée de l’expérimentation.
Challenge #4 – Favoriser le déploiement des véhicules électriques et de leur infrastructure en milieu urbain
Toucan Toco et le Groupe Renault ont développé une interface aidant les futurs acquéreurs à se projeter dans leur expérience du véhicule électrique : recharge et stationnement au quotidien ou en vacances, installation d’une borne, impact sur le budget, modèles disponibles sur le marché français, impact sur la planète, idées reçues, etc.
Dalberg Data Insights, le Groupe Renault et la Ville de Paris ont quant à eux développé une plateforme réunissant les données du Groupe Renault et de la Ville de Paris sur les usages du véhicule électrique et les infrastructures de charge. Cette plateforme permet de visualiser de façon dynamique l’impact du véhicule électrique dans la capitale et ainsi de déployer stratégiquement les infrastructures nécessaires ou les dispositifs d’aide à l’acquisition de véhicules électriques.
Challenge #5 – Améliorer les services de mobilité ou en créer de nouveaux grâce aux données générées par les voitures
En France, la recherche de places de parking est responsable de 5 à 10 % des embouteillages en zone urbaine. AppyParking, Nissan et RCI Bank and Services se sont ainsi penchés sur le problème afin d’expérimenter des solutions. Fonctionnant déjà à Londres, le prototype d’AppyParking permet de géolocaliser les véhicules et les places de stationnement disponibles. Il a été testé dans le quartier du Marais à Paris.
Nissan et RCI Bank and Services ont également travaillé avec Ellis Car afin d’obtenir une meilleure compréhension des comportements de conduite des conducteurs de véhicules professionnels.
Challenge #6 – Utiliser les données des voitures pour fournir un outil de maintenance prédictive de la voirie
Editeur de logiciels d’aide à la décision dans le domaine de l’entretien et de l’exploitation des réseaux routiers, Logiroad, a pu tester sur le réseau routier de Paris la fiabilité d’un capteur Renault permettant d’évaluer la qualité des routes et de géolocaliser de façon précise des défauts tels que des nids de poules. En liant ce capteur à la base de données de Logiroad, la solution permet aux collectivités la possibilité de disposer d’informations objectives en temps réel et à moindre coût sur l’état de la chaussée et de fluidifier ainsi la maintenance de la voirie et la circulation tout en réduisant le budget de maintenance.