L'information n'a pas fait la une de CNN, ni même de BFM TV... Et pourtant, la France a mis au point un service de localisation au centimètre près pour le véhicule autonome. Encore mieux que le GPS et même GALILEO ou tout autre système de localisation de type GNSS. Ce tout nouveau service, qui constitue une première mondiale, est le fruit d’une alliance entre GÉOFLEX, VEDECOM Tech, YoGoKo et SYSNAV, avec le soutien du Groupe Renault et du Groupe PSA.
Ce nouveau service évolutif de positionnement centimétrique est proposé par VEDECOM sous le nom de PPS (Precise Positioning Systems). Il est dédié au monde automobile au sens large (voitures particulière, véhicules industriels, camion, bus, navettes, ...) avec pour objectif d’apporter une très grande précision pour le guidage de véhicules utilisant des aides à la conduite ou de type autonomes.
Cette solution en rupture repose sur des technologies de correction au sol des signaux envoyés par les satellites de navigation, développées à l’origine par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et permettant de se positionner partout dans le monde avec un seul récepteur et avec une précision n’excédant pas la taille d’une pièce de 2 Euros. Le service est opéré en exclusivité par la société GÉOFLEX. Le concept a été enrichi par des communications sans fil sécurisées par YoGoKo et des technologies de navigation en environnement extrême de SYSNAV (une PME issue de la défense).
C’est ce qu’on appelle de la navigation augmentée centimétrique.