Sur le créneau très disputé de la conduite autonome, Volvo et Autoliv entendent bien proposer leur technologie sous licence. Le constructeur et l'équipementier, tous deux d'origine suédoise et experts en matière de sécurité, vont créer une coentreprise destinée à développer une nouvelle génération de logiciels. Cette nouvelle entité sera basée à Göteborg et devrait démarrer ses activités début 2017. Elle devrait compter 200 collaborateurs dans un premier temps, puis 600 à moyen terme issus des deux sociétés.
C'est la première fois qu'une structure de ce type se positionne autour des nouvelles technologies d’aide à la conduite ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) et de la conduite autonome.
La nouvelle entreprise, dont le nom reste à déterminer, développera des technologies qui seront exclusivement commercialisées par Autoliv auprès de tous les constructeurs du monde entier. Les revenus de ces ventes seront partagés entre les deux sociétés mères.
Les premiers produits devraient être commercialisés d’ici à 2019, tandis que les premières technologies de conduite autonome le seront d’ici 2021.
Volvo n'est pas le seul à vouloir proposer sa technologie sous licence. C'est aussi l'objectif de Volkswagen, qui entend capitaliser sur son expérience dans le domaine, et qui a annoncé ce projet dans le cadre de son plan pour 2025.
On attendait Google pour du logiciel de conduite autonome. Finalement, la solution technique vient de l'industrie automobile.