lundi 26 septembre 2016

Inspiré par l'automobile, le Tesla du vélo est tourangeau

Qu'est-ce qui me prend de parler de vélo sur un blog dédié à la voiture du futur ? Simple. J'ai rencontré un entrepreneur qui a conçu un vélo électrique inspiré par l'évolution des technologies dans l'automobile. Son nom est Claude Grégoire et il a créé la société Starway. Le Vélo Facile est le nom de ce VAE (Vélo à Assistance Electrique) qui permet de rouler en bicyclette sans avoir à se soucier de l'entretien et qui est très simple à utiliser.


J'ai fait la connaissance de ce monsieur dans le cadre d'un événement dont j'ai en charge la promotion dans la région de Vouvray (une fête du vélo le 2 octobre).

Il m'a alors expliqué qu'en 2020, un vélo sur deux serait électrique, automatique et vendu sur Internet. Puis, Claude Grégoire m'a précisé sa vision. Il m'a indiqué s'être inspiré des technologies de l'automobile (boîte auto, allumage automatique des phares, compteur digital). Cet entrepreneur semble admirer Tesla pour sa capacité à bousculer les codes établis.

Je vous propose de découvrir dans la vidéo ci-dessous les caractéristiques de son vélo.



Pour l'anecdote, Starway travaille avec PolyTech Tours et a d'autres partenaires comme le pôle S2E2 (basé à Tours, il est spécialisé dans la smart electricity) Cap'Tronic et le CRITT Sport Loisirs.

On peut voir ici le film corporate.

 

La société travaille sur l'évolution de la gamme avec un VTT adoptant une courroie en fibre de carbone.


Une autre innovation de rupture pour le vélo électrique est la recharge par induction. Un autre clin d'oeil à l'automobile, où ce système est annoncé très prochainement sur des modèles électriques et hybrides rechargeables.