Avez-vous déjà entendu parler du cycle de Rankine ? Il définit une opération qui permet de récupérer la chaleur à l’échappement* pour la transformer en énergie, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions. C'est ce que souhaite expérimenter Faurecia, qui a signé un accord de coopération avec Renault Trucks (Volvo Group). Le constructeur de camions va tester le système EHPG (Exhaust Heat Power Generation) sur un véhicule à la norme Euro VI, et qui comprendra également un détendeur de la société Exoès. Faurecia est en charge de l'intégration de ce système, dont les tests sur route commenceront en 2017.
Le système EHPG utilise un échangeur de chaleur, ou évaporateur, situé dans la ligne d’échappement. L’énergie thermique des gaz d’échappement est transférée à un fluide dans l’échangeur, lequel génère une vapeur sous pression permettant d’alimenter un détendeur, comme une turbine ou un piston. L’arbre du détendeur peut être fixé à la boîte de vitesses d’un camion, pour entraîner directement les roues. Lorsque la vapeur quitte le détendeur, elle passe dans un condenseur où elle est de nouveau liquéfiée, transférant sa chaleur résiduelle au système de refroidissement du véhicule. Une pompe transfère à nouveau le liquide vers l’évaporateur, assurant un système en boucle fermée.
Faurecia présentera prochainement son système EHPG au Mondial de l’Automobile de Paris. Il apparaîtra d'abord sur des poids-lourds, après 2020, apportant ainsi des gains de puissance et des baisses d’émissions. On devrait le retrouver également sur des voitures.
*La chaleur à l’échappement du véhicule représente un gaspillage de 30 % de l’énergie contenue dans le carburant.