Bouygues Energies & Services, le Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV), la ville de La-Roche-sur-Yon et Enedis (ex-ERDF) viennent de lancer le test des toutes premières bornes de recharge de véhicules électriques reliées au réseau d’éclairage public. Cette expérimentation se déroule dans un département qui joue un rôle moteur dans le développement de la mobilité électrique.
Intégrées aux lampadaires, les bornes Citycharge viennent compléter le maillage départemental. "Depuis 2014, Bouygues Energies & Services utilise les lampadaires comme des objets connectés pour offrir différents usages comme le Wi-Fi, la vidéoprotection ou la sonorisation. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’expérimenter en grandeur réelle ce nouveau service de recharge de bornes sur lampadaires avec le SyDEV, la Ville de La-Roche-sur-Yon et Enedis pour compléter le maillage des bornes en Vendée. Cette innovation allie service, performance technique et économique", explique Olivier Mazé, directeur d’exploitation chez Bouygues Energies & Services.
Dans le cadre de cette expérimentation, l’impact de la recharge sur le réseau sera analysé grâce aux compteurs communicants Linky, tout comme les éventuels gains sur les raccordements. Si le test est validé dans six mois, l’offre pourra être commercialisée et déployée par Bouygues Energies & Services sur l’ensemble du territoire français.
Ce n'est pas tout à fait une nouveauté, car un projet similaire (TeleWatt) a été lancé en février 2013. Il était soutenu par l’Ademe dans le cadre des Investissements d’avenir et piloté par Citelum (une filiale d’EDF spécialisée dans la gestion des équipements électriques urbains).