Hier, j'ai rencontré à Paris Johann Jungwirth, le Chief Digital Officer (CDO) du groupe Volkswagen. Ce transfuge d'Apple et de Mercedes a fait une présentation de la stratégie numérique du groupe. C'était une grande première en dehors de l'Allemagne et j'y suis un peu pour quelque chose. Vous pourrez lire l'entretien que j'ai réalisé le 6 octobre, dans le prochain numéro d'Auto Moto. Mais en attendant, voici quelques infos.
D'abord notre ami se fait appeler JJ. C'est un gars sympa, ouvert. Il ne porte pas de cravate et travaille dans un open space à Wolsburg. Figurez vous qu'il adore aussi la France. Il a fait sa demande de fiançailles en haut de l'Arc de Triomphe et veut s'acheter une maison dans notre pays.
Pour en revenir à sa mission, il pilote entre autres le développement de la voiture autonome. C'est un peu la spécialité de JJ, qui a travaillé pour Mercedes et a supervisé notamment le concept F015 qui a fait sensation en 2015 au CES de Las Vegas.
Le groupe est en train de s'organiser pour pouvoir face aux géants de l'Internet et des télécoms. Il a prévu de recruter notamment un millier d'experts du soft et de la big data.
Volkswagen devrait être en mesure de proposer dès 2019 sa technologie. Johann Jungwirth y voit une véritable révolution dans le domaine de la mobilité.
Les véhicules sans chauffeur pourront notamment permettre aux handicapés et malvoyants de se déplacer. Demain, on pourra facilement appeler depuis son smartphone ce type de véhicule.
L'architecte numérique de VW considère également que la mobilité partagée sera un des moteurs de la croissance. Il y a aura toujours une place pour le véhicule individuel. Du moins pour ceux qui auront les moyens de se l'offrir, et qui bénéficieront d'un confort exceptionnel à bord.
Mais, le véhicule de demain sera différent: électrique, connecté et de plus en plus automatisé.
Au cours de sa présentation, JJ a fait référence deux fois à Steve Jobs, qu'il a bien connu lorsqu'il travaillait dans la Silicon Valley. C'est d'ailleurs un fan absolu d'Apple avec toute la panoplie, dont l'Apple Watch et l'iPhone 6 S. De là à penser qu'il a pu travailler sur le projet Titan, quand il était là bas, il n'y a qu'un pas. Mais, il n'a rien dit, évidemment.
En tout cas, c'était un rendez-vous très intéressant. Et JJ nous donne rendez-vous au Mondial de l'Auto, où il sera présent. VW va y présenter un véhicule électrique et connecté qui n'est rien moins que le futur produit en série.