lundi 5 septembre 2016

NAVLY : des navettes sans chauffeur en test à Lyon

Voici une première application concrète du savoir-faire français en matière de véhicules autonomes. Navya et le Groupe Keolis, un des leaders mondiaux du transport public de voyageurs, s'associent pour proposer une desserte de transport public par navette. Le service a pour nom NAVLY. L'expérimentation va démarrer ce lundi dans le quartier de Confluence.


Ce n'est pas un site choisi au hasard. Il est reconnu comme un « éco-quartier » par le gouvernement français, « quartier durable » par le WWF, et a reçu le label européen Concerto pour la faible consommation énergétique de ses bâtiments.


Ce service gratuit de transport par navette autonome s’inscrit dans le plan global de transport en commun piloté par le SYTRAL, l’autorité organisatrice des transports de l’agglomération lyonnaise. Il répond à une logique de dernier kilomètre. L'expérimentation a été autorisée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.


Selon Navya, le service NAVLY répond à toutes les conditions de sécurité et d’accueil pour permettre la circulation de ces navettes autonomes sur des voies publiques. Cette opération est d'ailleurs soutenue par l’ADEME (Agence de L'Environnement et de La Maitrise de L'Energie). C’est la première fois au monde qu’un tel système de desserte est mis en place.


A partir donc d'aujourd'hui, et pendant une période d’expérimentation d’un an, deux navettes électriques sans conducteur et totalement autonomes circuleront en rotation sur un même parcours de 1 350 m situé le long de la Saône. Un marquage au sol sous la forme d’un pictogramme indiquera le chemin emprunté. Elles desserviront cinq arrêts, matérialisés par des poteaux fixes et informatifs situés entre le Centre Commercial et l’extrémité sud de la Confluence : Charlemagne, Passerelle, Les Salins, La Sucrière et Magellan. Accessibles à tous gratuitement, ces navettes disposent chacune de 15 places dont 11 places assises.

Un opérateur Navly sera systématiquement présent à bord de la navette pour assurer l’accueil, l’information, la gestion des accès et la sécurité des passagers.