samedi 10 septembre 2016

Mercedes Classe E : déjà semi-autonome

Dans le cadre des vidéos que je tourne en ce moment pour le magazine Auto Moto, pour une série sur les aides à la conduite, j'ai eu l'occasion hier de rouler dans la nouvelle Mercedes Classe E. C'est l'un des modèles les plus sophistiqués du moment. La voiture intègre le Distronic Plus, avec en prime le système Drive Pilot. C'est un véhicule semi-autonome dont les performances et l'interface homme-machine m'ont vraiment impressionné.



Laissez-moi d'abord vous présenter le modèle d'essai. Très agréable à regarder, la nouvelle Classe E n'a rien à envier à sa grande soeur la S en matière de technologie.

A l'intérieur, on retrouve un tableau de bord numérique XXL. Avec, entre les compteurs, une animation en HD qui permet de comprendre exactement ce qui se passe quand on a activé le système Distronic Plus et les fonctions qui vont avec.

Au cours de ce test, mené sur l'A86 entre Rueil-Malmaison et Nanterre, j'ai pu constater l'efficacité de l'assistance à la conduite. Le système maintient une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède et tient même compte des panneaux pour adapter la vitesse de croisière.


En cas de ralentissement, et ce n'est pas ce qui manque en région parisienne, la Classe E anticipe le bouchon et réduit sa vitesse en douceur. Elle va jusqu'à l'arrêt complet en cas de bouchon et redémarre toute seule. Il se trouve que j'ai roulé aussi le même jour avec un autre véhicule de marque allemande équipé lui aussi de l'ACC, mais qui ne repart pas tout seul, une fois qu'il a marqué un arrêt.

On sent dans le volant des micro-corrections. La voiture se repère par rapport aux marquages au sol et veille à placer le véhicule au centre de sa file.

Voici une petite vidéo où j'explique le fonctionnement de la technologie.

Je n'ai pas pu tester le système qui permet de changer de file en mode automatique, comme chez Tesla. Mais, voici ce que ça donne avec cette animation.

Vous pouvez également consulter un diaporama sur la Classe E.