Alors qu'Elon Musk a annoncé sur Twitter l'arrivée prochaine d'une évolution significative de son système Autopilot, le site Electrek nous apprend que Tesla aurait décidé de se lancer dans l'assurance. Un programme Insure MyTesla vient de démarrer à Hong-Kong et en Australie, avec respectivement le français AXA et l'australien QBE*. Ces offres, que l'on peut consulter en ligne, permettent d'élargir la couverture en prenant en compte la recharge (à domicile ou sur des bornes publiques) et d'offrir une protection renforcée pour garantir la valeur du véhicule. Ce sont des offres sur 1 ou 3 ans.
Ces contrats couvrent des petits bobos, du genre éraflures, bris de verre et crevaisons. Ils assurent aussi la mobilité du client, qui est certain d'avoir un moyen de transport quand sa voiture est en réparation. On est dans l'assurance Premium et ce que je vois n'a rien d'exceptionnel.
Rien n'est mentionné spécifiquement sur les batteries.
Mais, il ne s'agit peut-être que d'une première offre. Tesla a raison de se rapprocher des assureurs et de contribuer à une offre sur mesure. Il est compliqué pour des acteurs de l'électrique de faire évoluer un marché somme toute très balisé. Pour assurer la flotte d'Autolib', le groupe Bolloré a dû passer par le groupe Generali, dont il détient une participation.
Si demain Google, Apple et d'autres veulent lancer des véhicules, il leur faudra aussi trouver des arrangements avec des assureurs. Cela fait partie des problèmes à régler quand on veut "disrupter".
*Spécialiste en assurance des entreprises et des professionnels,