Ce samedi, de 12 h 30 à 20 h, les parisiens pourront embarquer à bord d'une navette d'Easymile pour découvrir ce qu'est la conduite autonome. Le véhicule évoluera sur un circuit de 130 mètres aménagé de façon exceptionnelle sur la voie piétonne Georges Pompidou, au niveau du Pont Neuf. C'est un événement proposé par la Mairie de Paris et la RATP, à l’occasion de la Semaine de la mobilité.
C'est un joli coup médiatique pour Easymile, qui sera exposant au Mondial de l'Automobile à partir de la semaine prochaine.
D’ici à la fin 2016, une autre démonstration de véhicule autonome, en partenariat entre la Mairie de Paris et la RATP, verra le jour entre la Gare de Lyon et la Gare d’Austerlitz sur le Pont Charles-de-Gaulle. Ces expérimentations permettront de tester en conditions réelles aussi bien les véhicules, leurs performances et leur fiabilité, leur capacité à s’insérer dans la circulation en ville ainsi que la demande des usagers pour un tel mode de transport.
Pour l'anecdote, j'ai participé à un débat sur LCI le 13 septembre dernier pour commenter l'expérimentation avec Navya à Lyon. Je partageais le plateau avec Jacques Boutaut, maire écologiste du 2ème arrondissement.
Figurez-vous qu'il considère ce type de véhicule comme un gadget et n'en voit pas l'utilité. Ca en dit long sur l'ouverture d'esprit de certains décideurs politiques.