mercredi 21 septembre 2016

Le mur des 400 km en vue pour l'électrique ?

C'est finalement Opel qui a dégainé le premier sur le thème de l'autonomie longue distance. La marque au blitz annonce un rayon d'action de 400 km (selon le cycle NEDC) pour l'Ampera-e, ce qui laisse présager un bon 300 km réels. BMW avait déjà ouvert la voie un peu plus tôt cet été avec sa i3 à batterie améliorée (300 km selon le cycle NEDC, plus de 400 avec le range extender). Et on va avoir une cascade d'annonces au Mondial de l'Auto, grâce aux progrès réalisés au niveau des batteries.


A ce propos, même si Opel ne communique pas ces données, il suffit de regarder les specs de la Chevrolet Bolt dont elle est dérivée pour savoir que c'est une batterie LG de 60 Kwh. Le pack de batteries est monté sous le plancher de l’habitacle. Cette implantation permet ainsi de disposer d’un intérieur spacieux, offrant de quoi installer confortablement cinq passagers, tout en conservant un volume de coffre comparable à celui d’une voiture de la catégorie compacte.


Et en plus, l'Ampera-e sera sportive. Grâce à son moteur électrique de 150 kw (204 ch), qui procure un couple maximal de 360 Nm, l'auto accélère de 0 à 50 km/h en 3,2 secondes (moins de 7 s pour arriver à 100 km/h). Et pour les reprises de 80 à 120 km/h, une zone particulièrement importante pour les dépassements, l’Ampera-e se contente de 4,5 secondes, ce qui lui permet de rivaliser avec des modèles OPC.


Bien loin de la triste Ampera de première génération (clone de la Volt), la nouvelle Opel électrique va venir animer un marché européen dominé pour le moment par la ZOE. A noter que l’Ampera-e reçoit la dernière génération des combinés multimédia IntelliLink, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, ainsi qu’Opel OnStar.

L'autonomie est là. L'auto se recharge aussi sur les bornes rapides grâce à la norme Combo. C'est aussi le prix qui conditionnera son succès, ou pas.