jeudi 8 septembre 2016

Mondial de l'Auto : ce qui intéresse les français

Si l'on en croit l'Observatoire de l'Automobile de Cetelem, pour 34 % des Français, la voiture électrique sera LE sujet phare du Mondial Automobile. Viennent ensuite la voiture connectée (27 %), et en troisième position la voiture autonome (25 %). Ce n'est pas très surprenant, car ces thèmes sont abordés pratiquement tous les jours dans les médias. Mais ce qui fait le buzz ne correspond pas forcément à la réalité sur le terrain.


La voiture autonome a été le sujet numéro 1 cet été, en raison des nombreuses annonces (et j'en sais quelque chose). Quant à l'intérêt pour la voiture électrique, il peut s'expliquer par le discours des politiques qui stigmatisent le diesel et veulent chasser la voiture thermique des villes.

Le fait est que l'électrique sera vraiment au coeur de l'actualité cette année. Et ce, pour plusieurs raisons. Sans trahir de grands secrets, l'autonomie va faire un sacré bond, aussi bien chez les constructeurs Premium que les généralistes. Les 500 km seront bientôt le standard, me disait cet été Thomas Weber de Daimler.

Toujours selon ce sondage, les nouveaux modèles n'intéresseraient que 11 % des personnes interrogées. C'est sans doute ce qui surprend le plus, car si on vient sur le salon, c'est justement pour découvrir en avant-première des nouveautés... Mais aussi des voitures de rêve et des concept car. Lesquels seront pour la plupart électriques, connectés et autonomes.

Quoi qu'il en soit, à une période où tous les événements sont bousculés par le numérique, le Mondial de l'Automobile est le salon international qui a la plus forte notoriété (26 %) après le Salon de l'agriculture (46 %). Et le salon fait encore vendre. 17 % des sondés déclarent que le Mondial de l'Automobile peut les inciter à changer de voiture.