La technologie a été remise au goût du jour sur la BMW M4 GTS à moteur 6 cylindres. On pouvait croire que ce procédé, bien connu en compétition automobile, resterait cantonné à des voitures sportives. Mais, il pourrait s'appliquer sur des moteurs 3 et 4 cylindres dans le but de réduire la consommation de carburant. C'est ce que propose Bosch, en vue de l'arrivée du nouveau cycle d'homologation WLTC.
Selon l'équipementier, les gains seraient de 4 %. Et même plus dans certains cas. Lors d’une accélération rapide ou d’un trajet sur autoroute par
exemple, l’injection d’eau supplémentaire permet d’économiser jusqu’à 13 %.
La bonne nouvelle, c'est que l’injection d’eau améliore aussi la performance, en particulier quand le moteur a un turbo.
Comment ça marche ? Les ingénieurs de Bosch injectent un fin brouillard d’eau dans le conduit d’admission, juste avant
l’inflammation du carburant. Grâce à la grande capacité d’évaporation de l’eau,
ils refroidissent ainsi efficacement le moteur.
Le système fonctionne avec une faible quantité d’eau. La
consommation n’est que de quelques centaines de millilitres pour 100 km.
Cela nécessite en parallèle un
réservoir d’eau compact, alimentant l’injection en eau distillée. Son plein se fait tous les 3000 kilomètres.
Et si on oublie ? Le moteur
continuerait à fonctionner parfaitement, mais sans couple supplémentaire ni
baisse de la consommation obtenus grâce à l’injection d’eau.