lundi 12 septembre 2016

Mercedes Vision Van : l'utilitaire connecté et autonome du futur

Sous ce nom se cache une étude d’utilitaire léger révolutionnaire, développée par Mercedes-Benz Vans pour les services de messagerie en milieu urbain. Il est né dans le cadre d’un projet stratégique d’avenir baptisé adVANce. C'est le premier utilitaire léger à l’échelle mondiale permettant la réalisation d’une chaîne de processus numériques entièrement connectée entre les centres de distribution des marchandises et les destinataires. Un véhicule de livraison autonome qui s'accompagne d'un drone.



Avant d'aborder la technique, un mot sur le style. La partie avant s’articule autour d’un pare-brise de très grande largeur, qui s’étire jusque sur les flancs, évoquant un cockpit high-tech, d’une calandre noire intégrant un panneau de LED pour permettre au Vision Van de communiquer avec son environnement et de projecteurs à LED de forme futuriste. Le véhicule utilise ses écrans à LED positionnés à l’avant et sur les côtés pour dialoguer avec son environnement. Il peut par exemple afficher des messages lorsque ses drones livreurs décollent, lorsqu’il s’arrête ou bien lorsque le livreur descend de son véhicule. Le design intérieur, encore plus futuriste, met l’accent sur la fonctionnalité avec un équipement réduit à l’essentiel.


Grâce à une commande de pilotage par joystick de type Drive-by-Wire, il n'y a plus de volant, de pédalier et de console centrale. L’espace intérieur, remodelé de manière inédite, est axé sur la communication intelligente entre le conducteur et son véhicule. A l’arrêt, la planche de bord du Vision Van se présente comme une surface bleue avec un dégradé de noir. Lorsque le véhicule circule, elle fait apparaître par exemple un tachymètre, des informations sur la planification de la tournée ou des informations de vol pour les drones. Le véhicule communique également avec le chauffeur via le plancher de la cabine. Grâce à un effet spécial, des affichages LED intégrés au plancher en acier inoxydable signalent par exemple au conducteur que des piétons ou des cyclistes approchent du véhicule.


Grâce à son moteur électrique d’une puissance de 75 kW, ce véhicule offre une autonomie d’environ 270 km. La propulsion électrique permet par ailleurs au Vision Van de contourner également toutes les interdictions de circuler en centre-ville imposées aux véhicules à moteur thermique. Le moteur électrique étant pratiquement silencieux, le véhicule peut opérer à des heures tardives dans les quartiers résidentiels dans le cadre de livraisons à effectuer le jour même.

Contre la paroi arrière de la cabine est aménagé un sas de remise des colis. Le système fait non seulement gagner du temps au conducteur, mais lui évite aussi de devoir déplacer, chercher et réorganiser les colis dans l’espace de chargement. Le guichet est placé pour que le conducteur puisse saisir les colis dans la position la plus ergonomique possible. On note également la présence d'un terminal d’information, qui fournit tous les renseignements pertinents pour la livraison. Ce terminal sert d’outil de communication entre l’univers système du Vision Van, qui fonctionne de manière autonome. Le terminal sert également d’unité de gestion centrale pour interfacer le véhicule intelligent, les systèmes automatisés et les informations relatives aux commandes à livrer. Dans le même esprit, l’aménagement intérieur est conçu pour faciliter la tâche du chauffeur. La suppression du volant, du pédalier et de la console centrale profite à la liberté de mouvement dans la cabine et facilite les montées et descentes en éliminant tous les obstacles gênants. De la même façon, la propulsion électrique permet de bénéficier d'un plancher parfaitement plat.


Le Vision Van utilise également de nombreuses technologies novatrices pour devenir l’élément central et intelligent d’une chaîne logistique entièrement connectée. De nouveaux algorithmes gèrent par exemple la préparation des livraisons et la manutention des colis, tandis que l’espace de chargement est piloté de manière entièrement automatique, de même que les itinéraires du véhicule et des drones livreurs. Ces logiciels calculent également les tournées optimales. Les livraisons sont ainsi préparées automatiquement au centre logistique avant que les colis ne soient stockés sur des rayonnages spécifiques. Des systèmes de convoyeur sans conducteur chargent ensuite la marchandise stockée en une fois (système One Shot Loading) à l’aide d’un processus de manutention automatisé. Le système de gestion intelligente de l’espace de chargement prépare ensuite les colis pour leur livraison manuelle par le livreur au point de déchargement via un système de remise des colis intégré au véhicule.

Parallèlement, le système approvisionne deux drones offrant une charge utile de 2 kg chacun pour assurer la livraison autonome de colis dans un rayon de 10 km.

L’interaction entre un logiciel de gestion dans le Cloud et la solution matérielle optimisée permet un gain de temps et d’efficacité, tout en portant la qualité et la souplesse des services de messagerie en milieu urbain à un niveau encore jamais atteint. Grâce à ce concept, la durée de livraison par colis et le temps d’arrêt du véhicule en bordure de trottoir (Curbside Time) diminuent fortement. De plus, le véhicule ouvre de nouvelles perspectives pour les livraisons le jour même ou à une heure choisie par le client.

Le client final profite ainsi d’une qualité de service accrue, les tentatives de livraison infructueuses devenant une exception. Les gains d’efficacité décrits plus haut découlent principalement du système de chargement en une fois, du système de gestion automatique de l’espace de chargement et de l’intégration de drones dans la chaîne de livraison. Ces solutions technologiques ont également pour effet bénéfique d’éliminer pratiquement toute erreur à la livraison.