mercredi 28 septembre 2016

PSA lance Free2Move pour aborder les nouvelles mobilités

A la veille du Mondial de l'Automobile (pour les professionnels), le PDG de PSA a fait une conférence de presse remarquée ce matin. Carlos Tavares a évoqué les nouvelles mobilités, dans lesquelles son groupe s'implique avec l'aide de start up et de partenaires, et annoncé dans la foulée la marque Free 2 Move pour porter ces activités stratégiques. Un PDG qui souhaite que l'on préserve la liberté de mouvement.


Il faisait ainsi allusion à la politique de la mairie de Paris, clairement autophobe, en moquant gentiment une vision de la mobilité qui se limiterait à la patinette.


Carlos Tavares se déclare au contraire ouvert au dialogue, avec les élus de Paris comme avec les grandes villes mondiales. Il estime qu'il faut aller au-delà du seul aspect environnemental et prendre en compte la congestion. Et plutôt que des politiques qui ont l'oeil rivé sur 2017 ou leur prochaine réélection, il préfèrerait échanger avec des aménageurs de territoire qui ont une vision à l'horizon 2030 ou 2040.


Le PDG de PSA n'est pas effrayé par l'évolution de la mobilité et l'usage partagé. Au contraire. C'est à se demander qui sont les dinosaures finalement, les constructeurs automobiles ou leurs détracteurs qui manquent singulièrement de vision. Il ne pense pas que la voiture en tant que telle disparaîtra.


Après ces remarques de bon sens, PSA a présenté son écosystème. Le groupe est en train de se transformer, en intégrant l'apport de start up notamment.


Elles étaient d'ailleurs conviées à ces Mobility Days. J'ai ainsi échangé avec Koolicar et pu lire le nom de pas mal de partenaires qui occupent tous une partie de cet univers de nouvelles mobilités, de la location en centre-ville (avec Communauto, partenaire qui va aider au retour sur le marché américain) à la location près des aéroports avec Travelercar.


L'événement était donc lelancement de Free2Move, une nouvelle marque du groupe "qui développera les expériences de mobilité durable, intelligente, sûre et partagée pour le plus grand nombre".

Voici la vidéo qui a été présentée ce matin.
La nouvelle marque Free2Move fédère, au moyen d'une plateforme, l'ensemble des services de nouvelles mobilités de PSA :
Free2Move Car sharing " - les services d'auto-partage opérés par le Groupe
Free2Move Smart Services " -  les services connectés pour simplifier la vie et gagner du temps
Free2Move Fleet sharing " et " Free2Move Fleet Management " - les services pour les flottes d'entreprise
Free2Move Lease " - les offres financières pour faciliter l'accession à un véhicule.


J'ai posé à Carlos Tavares une question : peut-on faire le parallèle avec la téléphonie mobile et un abonnement qui donnerait accès à tous ces services ? La réponse a été oui. Et on m'a dit ensuite que j'avais tapé juste. C'rest évidemment tout l'intérêt de l'organisation qui est en train de se mettre en place.

Sinon, pendant ce temps, il y en a qui dissertent sur le bien fondé d'un espace pour les nudistes dans Paris. Chacun ses priorités...