La batterie Z.E 40 a été développée avec l'aide de LG Chem, avec une technologie lithium-ion à haute densité et un volume inchangé. Renault précise ne pas avoir ajouté des cellules comme la concurrence, mais optimisé la chimie de la batterie. La densité énergétique passe de 22 à 41 kilowatt-heure.
Cette nouvelle batterie est associée à deux moteurs électriques au choix de 75 et 90 ch. A côté des moteurs standards, les clients pourront opter pour les versions Q75 et Q90 avec la fonction Quick Charge. Ils permettent de faire une charge encore plus rapide. Sur des bornes de 43 kilowatt, comme celles que l’on peut trouver aujourd’hui sur les autoroutes, dans le cadre du programme CORRI-DOOR, on peut regagner 125 km d’autonomie en une demi-heure.
Par ailleurs, Renault propose également des nouveautés au niveau du service. Avec Z.E Trip, on peut localiser les points de charge à partir du système de navigation R-Link. L’écran indique le type de borne et précise si elle est disponible. Il suffit ensuite de lancer l’itinéraire.
L’autre innovation majeure est Z.E Pass. C’est un système qui permet de payer la recharge, quel que soit l’opérateur, sur la plupart des points de charge publics en Europe. Z.E Pass fonctionne au moyen d’une application sur smartphone, ou d’une carte RFID. Le système a été développé avec Bosch. Il sera opérationnel d’ici quelques mois en France. Le constructeur français améliore par ailleurs l’application Z.E sur smartphone, avec de nouvelles fonctionnalités prévues en 2017. Il sera notamment possible de planifier un itinéraire de bout en bout depuis le mobile. Une fois qu’on entre dans la voiture, le système de navigation de ZOE prend le relais. Dès qu’on sort du véhicule, le smartphone assure le guidage en mode piéton jusqu’à la destination finale.
Et le toit s'ouvre. Effet garanti.
Mais, la rupture est également technologique. Le moteur qui équipe la GT est dérivé de celui qui propulse les Formule E. Un championnat que la marque domine, au point d'être le premier constructeur à imposer sa propre technologie. Le concept développe encore plus de puissance qu’une Formule E avec 360 chevaux et un couple de 280 Newton mètre. La voiture peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4 secondes, ce qui est proche d'une Tesla (sans le mode Ludicrous). Renault a aussi intégré un système de récupération d’énergie similaire à celui qu’utilisent en compétition les Formule E. La voiture est par ailleurs allégée avec l’emploi de carbone.
La TreZor a une autonomie de 300 km. Il faut d'ailleurs savoir que ce coupé embarque deux batteries : une à l’avant, l’autre à l’arrière. C’est ce qui permet d’assurer une meilleure répartition des masses, ainsi qu’un centre de gravité très bas.
Ce concept montre aussi que le futur sera aussi connecté. A l’intérieur, la TreZor étrenne l’écran du futur. C’est un écran unique en forme de L, qui réunit l’écran du tableau de bord et celui du système multimédia. Il se distingue par un affichage à ultra haute définition, avec la technologie OLED. Le conducteur doit juste déposer son smartphone dans l’accoudoir pour le connecter au véhicule et retrouver tout un univers de services. Un univers qu’il pourra consulter quand il aura décidé de ne plus conduire, car c'est aussi un véhicule autonome. Un véhicule qui signale aux autres par une signature lumineuse spécifique qu’il roule en mode automatisé. A ce moment-là, le volant s’étire et donne accès à une vue panoramique sur le tableau de bord.
Sur son stand, le constructeur français met aussi en évidence des technologies comme le Châssis 4Control, le Multi Sense et la tablette R-Link 2. Justement, ce système évolue. Il est désormais compatible avec les interfaces Apple Car Play et Android Auto de Google. L'autre nouveauté majeure est que Renault est partenaire de Waze. Il s’agit, vous le savez, de la fameuse application de trafic et de navigation communautaire. Elle est disponible sur R-Link2, dès lors qu’on a relié un smartphone sous Android Auto.
Une démo en exclusivité mais qui n'est visible que pendant les journées presse du Mondial.