Ce vendredi, Bibendum va inaugurer sur le site historique de Ladoux, près de Clermont-Ferrand, son nouveau centre de R&D. Un centre de nouvelle génération qui a été baptisé Campus RDI (Recherche, Développement, Industrialisation). Fruit d'un investissement de 280 millions d'euros, ce bâtiment ultra-moderne de 67 000 m2, qui abritera 1700 chercheurs en 2018, est le nouvel outil du groupe Michelin au service de l'innovation.
Entièrement dédié à l'innovation, ce centre est aussi un lieu où la qualité de vie au travail a été privilégiée. Il abrite par exemple un atrium de 320 mètres de long, appelé "rue de l’innovation", qui favorisera les échanges informels. Le Campus disposera de lieux de formation et de documentation, une salle multimédia de 250 places, un espace de communication scientifique et technique, une salle d’exposition, qui favoriseront l’échange et la communication d’idées. Le centre abritera également un restaurant d’entreprise, une salle de sport, une boulangerie et de nombreux services de conciergerie.
Au niveau de l'organisation, cette structure raccordera symboliquement deux entités essentielles de la R&D Michelin, celle des "matériaux" et celle de "l’architecture du pneu".
Sur le site de Ladoux, les travaux ne se limitent cependant pas au projet Campus-RDI. D’ici quatre ans, plusieurs autres bâtiments dédiés à la recherche mondiale de Michelin seront modernisés (ateliers de production de tests, laboratoires de recherche…).