L'équipementier français présentera de nouvelles technologies destinées au Cockpit du Futur et à la Mobilité Durable, lors du salon. On verra notamment la nouvelle version de l'Active Wellness, un siège intelligent qui mesure une douzaine de paramètres biologiques et comportementaux du conducteur, grâce à des capteurs et dispositifs optiques intégrés.
Cela permet de prendre des contre-mesures pour réduire la somnolence ou le stress et préparant le conducteur à reprendre le volant quand le véhicule quitte le mode de conduite autonome. Active Wellness 2.0 donne un avant-goût du cockpit du futur qui deviendra prédictif grâce au ‘monitoring’ de l’occupant et le traitement des données.
Sous le nom Smart Pebbles, Faurecia prévoit aussi de montrer une palette de technologies connectées et transformables dans un espace dédié. Elles seont disposées comme dans un salon et seront intégrées dans le cockpit du futur. Ces technologies utilisent de l’électronique intégrée, de la mécatronique, des surfaces intelligentes et de nouveaux matériaux pour une nouvelle expérience de vie-à-bord. On y trouvera, en particulier, un intérieur adaptable avec des tablettes et écrans rétractables pour le mode de conduite autonome et un contrôle intuitif des fonctions telles que l’éclairage d’ambiance, la ventilation, le siège massant et des écrans actifs.
Plus surprenant. Alors que l'électrique fera une fois de plus le buzz, c'est sur le... Diesel que Faurecia mettra l'accent. Il présentera en effet un système qui améliore la dépollution et qui évite l'utilisation d'AdBlue (l'additif à base d'urée). L'ASDS (Ammonia Storage and Distribution System) est un système qui a fait ses preuves pour réduire de plus de 99% les émissions d’oxydes d’azote (NOx) pour les autobus diesel. Ce système est maintenant disponible dans un format compact pour les voitures. On pourra ainsi remplacer ainsi les lourds réservoirs d’AdBlue par des bonbonnes légères et faciles à changer.