Avec l'arrivée prochaine de l'automne et le retour de la pluie, il est bon de pouvoir compter sur un système d'éclairage performant. La tendance chez les constructeurs est de proposer ce qu'on appelle l'éclairage intelligent. Chez Ford, ce ne sont pas moins de 7 modèles qui en sont équipés, dont le SUV Edge. Cette technologie permet de mieux éclairer les piétons et les cyclistes sur le bord de la route et de ne pas éblouir les véhicules venant en sens inverse. La nouveauté, c'est que l'éclairage s’ajuste également en fonction de la vitesse, des conditions de luminosité ambiantes et de l'activation des essuie-glaces.
Une réponse aux conditions météo extrêmes que nous vivons depuis quelque temps, avec des orages violents.
Le système d'éclairage avant adaptatif ajuste l'angle du faisceau et l'intensité des feux à l'environnement de conduite, de manière à disposer en permanence d’une visibilité optimale, en générant par exemple un faisceau plus droit de manière à voir plus loin sur autoroute, ou en dirigeant la lumière plus loin dans les virages pour éclairer parfaitement les routes sinueuses de campagne.
Le système d’éclairage avant adaptatif est disponible en option à partir de 550 euros sur les modèles dotés de projecteurs bi-Xenon comme C-MAX et Grand C-Max, Focus et Kuga – et sur tous les modèles équipés des phares Ford Dynamic LED comme les Edge, Galaxy, Mondeo et S‑MAX.
Parmi les autres technologies d’éclairage innovantes de la marque, on peut citer le système Ford Dynamic LED, avec désormais une nouvelle fonction anti-éblouissement qui utilise une caméra installée dans le haut du pare-brise pour détecter les phares ou les feux arrière des véhicules ou des vélos jusqu'à 800 mètres. Le système peut ensuite activer le blocage des rayons de lumière pouvant aveugler les autres usagers de la route. Le système est disponible sur S-MAX, Galaxy et Edge.