Comme bon nombre de pôles de compétitivité, le pôle Véhicule du Futur fête son dixième anniversaire. Un cap symbolique. Il s’est affirmé dans le paysage économique comme un partenaire pouvant accroître la compétitivité des entreprises. Il est là notamment pour les aider à faire face aux défis de la mobilité du futur. En chiffres, cela représente 340 adhérents (dont 285 entreprises et 30 projets collaboratifs en cours.
En tout, ce sont 136 projets qui ont été financés en 10 ans pour un budget de 400 M€.
Le pôle Véhicule du Futur se positionne sur l'électrification de la chaîne de traction. Il est plus particulièrement impliqué dans l'hydrogène. Il a par exemple contribué à homologuer la toute première voiture à hydrogène en France et fait le lien au sein du projet Mobypost entre la PME Mahytec et la Poste, qui teste des véhicules avec pile à combustible. Aujourd'hui, le pôle participe aux travaux du consortium Mobilité Hydrogène France avec l’AFHYPAC (Association Française d’Hydrogène et de la Pile A Combustible).
Les autres thèmes sont le véhicule autonome et communicant, les transports intelligents (ITS) et les services de mobilité. Ce dernier point a été identifié très tôt comme une tendance d'avenir. Parmi les réalisations, on peut citer la mise en place de la plateforme Car2road pour tester les véhicules connectés. Le pôle soutient également le développement de Freshmile, qui veut jouer le rôle d'un opérateur pour l'infrastructure de charge des véhicules électriques.
Animateur d’écosystèmes régionaux (avec l'aide de PSA, qui met à disposition des compétences pour animer la filière PerfoEst), impliqué dans les réseaux nationaux (PFA, Nouvelle France Industrielle/solution Mobilité Ecologique, association française des pôles de compétitivité), le pôle joue le rôle d'un trait d'union entre les politiques européennes, nationales et régionales.
Rappelons par ailleurs que le pôle Véhicule du Futur a obtenu le Label Gold (label européen d’excellence), qui est la plus haute distinction des standards européens pour les clusters. Il fait partie d'un club qui ne compte que 60 membres au sein de l'Union Européenne.
.