vendredi 3 juin 2016

SCR solide : la dépollution à la sauce Nespresso

A l'occasion du congrès Powertrain de la SIA, où il a été question des technologies autour du diesel, j'ai repéré au hasard des stands une innovation de Plastic Omnium : le SCR solide. Au lieu d'injecter de l'urée liquide (AdBlue), comme cela se fait en principe avec la catalyse SCR, l'équipementier français a imaginé un système de stockage solide avec des cartouches. C'est le même principe que les capsules de Nespresso.



Ce n'est pas George Clooney, mais un expert R&D de la division Auto Inergy de PO, Philippe Galabert, qui m'a présenté ce système. Heureusement qu'il existe des congrès techniques pour découvrir ce genre de systèmes, car on ne peut pas dire que Plastic Omnium soit un grand communicant (à part pour les résultats financiers).


C'est donc bibi qui va vous présenter ce système de stockage. Mesurant  20 cm de long et 10 cm de large - la taille d'une bouteille thermos - la cartouche contient de l'urée, enfermée dans un substrat en chlorure de calcium (et dont chaque couche est séparée par du graphite naturel expansé). Quand la cartouche est chauffée, entre 60 et 80°C, l’urée se libère sous une forme gazeuse, sous forme d'ammoniac (NH3). Le gaz est ensuite conduit directement dans le catalyseur sans avoir recours à un injecteur.


Avec une cartouche, le système de dépollution permet de parcourir 1500 km en moyenne, soit environ 2 pleins de carburant.


Quand la cartouche est vide, il suffit de l'extraire et d'en remettre une autre. PO prévoit un emplacement pour insérer deux cartouches. Le modèle économique est de confier à un partenaire le soin de remplir à nouveau la cartouche, comme pour des bouteilles de gaz. Chaque cartouche peut être réutilisée 10 à 15 fois.


Les cartouches pourraient être proposées dans les stations-service, mais aussi dans des centres-auto ou tout autre forme de commerce. Elles pourraient être vendues par tout un réseau de distributeurs automatiques.


L'intérêt de la technologie vient du fait qu'elle fonctionne à froid, qu'elle ne créée pas dépôt au sein du catalyseur et qu'on n'a pas besoin d'injecteur. Le coût de la dépollution serait donc réduit. Un facteur intéressant, qui permettrait de démocratiser le système SCR, dont on sait qu'il est bien plus efficace pour éliminer les NOx.


Selon PO, au moins un constructeur serait très intéressé par cette solution. Interrogé par mes soins, lors de la table ronde de mercredi soir à Rouen, Christian Chapelle de PSA a admis avoir étudié la question. Mais, il estime qu'il vaut mieux convaincre les pétroliers (comme Total) de proposer un pistolet à AdBlue dans les stations, étant entendu que la SCR va se généraliser. Pour autant, j'ai croisé au congrès Pierre Macaudière, l'expert en dépollution du groupe, qui entendait se renseigner de plus près sur la solution de Plastic Omnium.

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