samedi 11 juin 2016

Mercedes met le paquet dans l'électrification

Mercredi, j'ai participé à un Tec Day organisé par Mercedes près de l'aéroport de Stuttgart. Ce n'était pas un séminaire technique comme les autres, puisque le groupe Daimler y a annoncé une offensive sans précédent sur le thème de l'électrification. Il prévoit en effet d'investir 14,5 milliards d'euros dans les deux ans qui viennent, dont plus de la moitié dans les technologies vertes. A l'arrivée, ce sont tous les modèles de la gamme qui, à des degrés divers, vont être concernés par l'électrification.



Ainsi, Mercedes va d'abord appliquer la tension de bord 48 v sur ses modèles thermiques essence et diesel, sur les moteurs 6 et 4 cylindres. La promesse est de réduire sensiblement la consommation, avec un alterno-démarreur et une batterie 48 v. Et avec un résultat comparable à ce que la marque pouvait réaliser avec du Full Hybrid, grâce à des fonctions de récupération d'énergie, de boost et de décollage électrique.

Depuis 1995, le groupe a fait chuter la moyenne de ses émissions de CO2 de 230 g par km à 123. Il est clair que pour arriver à 95 g en 2021, il fallait prendre des mesures fortes.


Dans le même temps, Daimler avance sur l'hybride rechargeable. En 2017, le groupe disposera dans sa gamme de pas moins de 10 modèles hybrides rechargeables, dont la E 350 e, mais aussi le GLC Coupé 350 e 4 Matic, qui a été présenté en avant-première à Stuttgart.


Précisons au passage que le premier modèle hybride plug-in de la marque, la S 500 e, bénéficiera l’an prochain pour son face lift d’une batterie plus performante dépassant les 50 km d’autonomie. Elle pourra aussi se recharger sans câble, grâce à l’induction.


Pour l'anecdote, on a pu voir aussi à Stuttgart un système combinant des panneaux solaires, mais également une batterie stationnaire "maison" pour stocker l'énergie produite à partir d'énergies renouvelables et s'en servir pour recharger le véhicule.


Le groupe Daimler promet également de renforcer son offre en électrique pur. Ainsi, la Smart ED de 4ème génération sera présentée au Mondial de l’Automobile. L’originalité vient du fait qu’elle se déclinera en versions 2 et 4 portes, et probablement avec le moteur électrique de Renault (celui de la ZOE).

L'aventure de l'électrique a démarré en 2007 chez Smart. Lors de sa naissance, il était même question de l'électrifier, ce que n'avait pas voulu faire Daimler à l'époque.


Autre événement prévu à Paris : la présentation d’un modèle 100 % électrique avec une autonomie annoncée de 500 km. On 'en sait pas plus pour le moment. Mais, c’est la réponse de Mercedes à Tesla.


Tout comme d’ailleurs son rival américain (et ex-partenaire), le groupe Daimler entend produire ses batteries. Il a décidé d’ailleurs d’investir 500 millions d’euros dans une seconde usine. Les ingénieurs examinent toutes sortes de cellules pour disposer de la meilleure technologie.


Et pour recharger plus vite, la norme Combo (ou CCS) va aussi arriver très prochainement sur les véhicules électriques du groupe.


Précisons par ailleurs que Mercedes intègre l'électromobilité dans son offre Mercedes Me, avec sur smartphone le contrôle de l'état de la charge et la recherche de bornes.


La vraie surprise était la présentation - en plus - sous forme de prototype du GLC F-Cell.  Hé oui, Mercedes se lance à son tour dans l'hydrogène. Non seulement, la firme à l'étoile cumule Mild Hybrid, hybride (et plug-in) et électrique, mais elle va jusqu'à la pile à combustible.

Je reviendrai lundi sur l'hydrogène.

En attendant, voici les photos sur l'offensive électrique de Mercedes.