Comme je l'avais déjà mentionné sur ce blog, BMW a organisé un appel à start ups en France. Après un premier tri par le jury, une vingtaine d'entreprises ont été sélectionnées sur un ensemble de 90 dossiers. Elles ont été auditionnées le 9 juin au show-room de l'avenue George V. A l'issue de cette consultation, trois lauréats seulement ont été choisis : Nexyad (pour SafetyNex, un logiciel d'estimation embarquée du risque de conduite), Oridao (pour Radiobus, une technologie de mise en réseau instantanée des véhicules avec des objets connectés) et Sentryo (pour ICS CyberVision, une solution de cybersécurité pour l’internet industriel).
Le fait est que je connais l'un des lauréats. Il s'agit de Nexyad, dont je connais l'expertise et dont le dirigeant, Gérard Yahiaoui, a participé plusieurs fois à des conférences que j'animais. Pas plus tard que vendredi, je l'ai eu au téléphone dans le cadre d'un entretien qui était planifié et il me confiait son espoir d'être retenu.
Nexyad, qui fait partie du pôle de compétitivité Mov'éo (dont le directeur général est membre du jury, et dont l'organisme a joué un rôle dans l'organisation), et d'un groupement sur les ADAS (aides à la conduite) au sein de ce pôle, a tout un portefeuille de produits basé sur l’intelligence artificielle. Celui qui a plu à BMW a pour nom SafetyNex.
Ce système permet de calculer à chaque instant le risque que prend le conducteur, en comparant l’attitude de conduite (vitesse, accélération, etc) aux difficultés de la route (carrefour, mauvaise visibilité, école, virages serrés, etc). Dans un contexte où 75% des situations à risques sur la route sont causées par les infrastructures, cette innovation s’avère être un outil puissant de prévention. Seul à avoir été validé sur 50 millions de km, ce logiciel réalise tous ses calculs en local (dans le smartphone du conducteur ou dans l’électronique embarquée) et est ainsi compatible avec les exigences de la CNIL sur l’enregistrement des données personnelles.
Bravo aux autres lauréats.
Oridao a une technologie de communication RFID longue distance qui met instantanément en réseau, à très longue portée et haut-débit, des véhicules et objets connectés (feux, piétons, vélos) localement et sans infrastructure.
Sentryo applique dans l'auto son expertise en matière de cybersécurité, avec un logiciel qui surveille le réseau embarqué, prévient les risques et détecte les anomalies.
Il faut aussi noter que je connaissais quelques uns des sélectionnés pour le 9 juin, comme Freshmile. Je relève que la notion de service était aussi recherchée par BMW, que ce soit dans la mobilité partagée ou la connectivité.
Je dois enfin préciser qu'à titre personnel, ou à travers le canal d'Auto Moto, je reçois de nombreux mails de start-ups qui veulent que les médias parlent d'eux afin de les aider à trouver des financements. Ce n'est pas comme ça que ça marche. Ceux qui ont été choisis par BMW ont d'abord fait la preuve de leur savoir-faire et de la pertinence de leur technologie, dans le cadre de projets. Ils ont passé plusieurs étapes avant d'être reconnus.