Ce n'est plus Microsoft qui accompagne Ford avec une version adaptée à l'automobile de Windows. Pourtant, la firme fondée par Bill Gates a contribué au succès de ce système d'infotainment, déployé à ce jour sur 15 millions de véhicules. Mais pour la troisième génération, le constructeur américain a choisi QNX, la filiale de Blackberry spécialisée dans la télématique.
On peut remarquer que les principales commandes sont regroupées sur la colonne du bas, avec l'audio, la climatisation, le téléphone, la navigation, les applications (une autre nouveauté marquante, avec l'intégration d'AppLink sur Sync 3) et les réglages.
En ce qui concerne les applis, il y en a encore peu en langue française. On peut bénéficier à bord de Spotify (si on a un compte, avec l'application préalablement téléchargée sur son smartphone), Aupeo, Glympse et Audioteka. Ces applis sont communes à iOS et Android. Euro oblige, il faut mentionner Goal, qui permet d'être tenu à chaque fois qu'il y a un but.
Le détail est visible ici.
On peut aussi mentionner la présence d'une connectivité Wi-Fi, comme sur Sync 2. La nouveauté vient du fait que cela permettra de mettre à jour le système Sync 3, lorsque de nouvelles évolutions seront disponibles
Malgré ces évolutions, il faut quand même reconnaître que Sync 3 marche encore mieux quand on connecte son smartphone par câble USB. Outre la rapidité de l'affichage des icônes spécifiques à CarPlay et Android Auto (les deux standards sont disponibles), on apprécie la facilité d'utilisation et la qualité d'un assistant comme Siri.
Ford progresse sensiblement avec cette nouvelle mouture. Le constructeur fait entrer à bord les géants de la Silicon Valley, tout en proposant le confort d'une navigation embarquée et d'une reconnaissance vocale qui fonctionne sans avoir besoin d'une liaison télécom. Sync 3 propose aussi (comme sur l'ancienne version) l'appel d'urgence à partir du téléphone mobile du client.
Voir l'album photo.