Depuis le 20 juin, et jusqu'au 29, on peut voir sur le parvis de la gare Montparnasse une bulle qui abrite une expo - European Space Expo - organisée par la Commission européenne avec l'aide de différents partenaires dont le CNES, qui invite à découvrir comment l’espace améliore notre vie sur terre. Il y est question notamment de géolocalisation et de véhicule autonome, deux thèmes d'actualité qui sont directement impactés par les grands programmes de navigation par satellites (Galileo et EGNOS). Je suis allé y faire un tour cette semaine.
A travers des bornes interactives et des vidéos, on peut s'informer sur l'apport des technologies spatiales. Tout le monde connaît le GPS et l'utilise, notamment lors des requêtes que l'on peut faire pour trouver un service avec son smartphone. Mais, on connaît moins l'apport d'Egnos, qui affine la précision du signal grâce à des stations au sol. Et puis, il y a le futur réseau Galileo, dont la moitié des satellites (14) sont désormais en orbite. Les premiers services sont attendus en fin d'année.
Les signaux venus de l'espace ont un impact sur la sécurité (aides à la conduite), le trafic et les émissions de gaz à effet de serre. Le thème plus spécifique de la voiture autonome est bien sûr lié à la précision du positionnement. Il a été illustré par une conférence, donnée par un représentant de TTTech. Voici le reste du programme pour ceux que ça intéresse.
Cette exposition a séjourné dans 30 villes et capitales européennes et a déjà accueilli plus de 950 000 visiteurs.
L'expo est à voir ici en photos.